Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Raf Simons prend la parole et explique son départ de Dior

Au mois d'octobre dernier, nous apprenions avec un immense étonnement que Raf Simons mettait fin à sa collaboration avec Dior. Après plus de trois années, le directeur artistique choisissait de prendre son envol et quittait la maison française. Il y a quelques jours, ce dernier s'est confié à Cathy Horyn pour le site Business of Fashion.

"Pourquoi Raf Simons a-t-il quitté Dior ?" C'est la question que tout le monde s'est posé dès l'annonce de son départ. Et que tout le monde se pose encore...

Raf Simons : "Tout est fait en trois semaines, cinq maximum"

Dans l'entretien accordé au BOF, ce qu'il ressort le plus dans ce que peut expliquer Raf Simons est l'extrême rapidité dans laquelle le créateur était amené à travailler : "Vous êtes constamment en train de créer, sans avoir le temps pour ça." Il dépeint un milieu qui vit dans l'empressement, dans l'urgence et la surconsommation. C'est un peu du fast fashion mais version luxe. En mars 2015, à la fin de son défilé Dior de l'Automne-Hiver 2015/2016, il avait confié à Cathy Horyn que la ligne avait "été réalisée en trois semaines. En réalité, tout est fait en trois semaines, cinq maximum. Ce qui est ironique, c'est qu'à mon arrivée chez Dior en juillet 2012, j'étais inquiet de n'avoir que huit semaines pour tout finir."

Un processus créatif impossible à mettre en place

Le prêt-à-porter, la Haute Couture, les croisières... le nombre de collections que doit livrer un directeur artistique à une maison est considérable et la charge de travail monumentale. Le rythme de création lui, est frénétique. "Lorsque vous devez produire six défilés par an, vous n'avez pas assez de temps pour mettre en marche un processus créatif satisfaisant. Techniquement, oui, les couturières ont le temps de réaliser les prototypes, les finitions etc... Mais pour n'avez pas le temps pour réfléchir à des idées, alors que c'est très important d'avoir du temps. Avoir une idée, c'est l'essayer, y penser et se dire : 'Hmmm, laissons ça de côté et nous reviendrons dessus dans quelques jours'. C'est impossible quand vous n'avez qu'une seule équipe qui travaille sur toutes les collections de l'année", explique-t-il. Ce qu'il faut retenir de cette entrevue ? Manifestement, l'appétit de la maison Dior était trop indigeste pour Raf Simons.

Retrouvez l'intégralité de l'entretien entre Cathy Horyn et Raf Simons sur le site BusinessOfFashion.com.

Jennifer Delattre

À ne pas rater