
Après des mois de rumeurs les plus folles, de noms avancés puis finalement démentis, c'est bien Raf Simons, fraichement débarqué de chez Jil Sander qui prend la tête des collections Couture et prêt-à-porter de Christian Dior.
Le créateur, dont le nom comme remplaçant à John Galliano avait été filtré dès février dernier, sera en charge des lignes "Haute Couture, de prêt-à-porter et des accessoires féminins" précise la maison dans une déclaration officielle.
Interrogé par le New York Times qui a révélé son nom avant le communiqué du groupe LVMH, Raf Simons explique "être aux anges. C'est un challenge énorme et je rêve de travailler chez Dior, qui représente l'élégance absolue, l'ultra féminité et le luxe ultime".
La première collection de Raf Simons pour Christian Dior sera présentée pendant la semaine de la Couture à Paris en juillet prochain avec toute la confiance du PDG du groupe LVMH Bernard Arnault et du président de la maison Sidney Toledano. "Il va inspirer et propulser dans le 21ème siècle le style que Monsieur Dior a lancé depuis l'ouverture de sa maison et qui a changé, dès sa première collection, les codes de l'élégance mondiale" peut-on lire dans le communiqué.
Avec cette nomination, la maison Dior tourne définitivement la page de l'affaire John Galliano, licencié en février 2011 pour injures raciales et antisémites, laissant les collections aux soins de Bill Gaytten, bras droit de l'ancien directeur artistique.
Ce dernier, qui assurait la transition depuis un an, est quant à lui toujours directeur artistique de la marque John Galliano.