Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Raf Simons et Christian Dior : la rupture surprise qui ébranle la mode

Directeur artistique des collections femme de Christian Dior depuis 2012, Raf Simons quitte officiellement la maison, quelques semaines seulement après avoir présenté son défilé Printemps-Été 2016. Une démission surprise qui ébranle le milieu de la mode.

Il avait succédé à John Galliano en 2012, Raf Simons, fraîchement débarqué de chez Jil Sander avait vocation d'apporter un nouveau souffle à la maison Christian Dior. Une lourde responsabilité pour le couturier belge qui avait déclaré à l'époque au New York Times : "être aux anges. C'est un challenge énorme et je rêve de travailler chez Dior, qui représente l'élégance absolue, l'ultra féminité et le luxe ultime".

L'effet Raf Simons

Directeur des lignes Haute Couture, de prêt-à-porter et des accessoires féminins, le styliste avait mis tout le monde d'accord avec son premier défiilé Couture Automne-Hiver 2013. Raf Simons nous offre ce qu'il sait faire de mieux : du minimalisme. Les silhouettes défilent calmement dans de sublimes escarpins à figure humaine, les coupes sont rétro, ajustées comme il faut, le pantalon droit au tombé parfait vient donner des allures de super femmes aux mannequins. Exit les volumes outranciers, place à des proportions plus fines, des vestes à basques "portables", des broderies de fleurs délicates. Robes bustier près du corps, hanches soulignées, tailles ceinturées, les silhouettes sont ultra féminines, ultra racées, ultra.... couture ! On adore.

Une démission surprise

Ce 22 octobre 2015, le monde de la mode est ébranlé par la nouvelle de son départ. Pourquoi Raf Simons démissionne-t-il après 3 ans de succès ? "Pour des raisons personnelles" a-t-il expliqué das un communiqué officiel ajoutant : "C'est une décision fondée à la fois sur mon désir de me concentrer sur d'autres centres d'intérêt dans ma vie, notamment ma propre marque, et les passions qui me motivent au-delà de mon activité professionnelle".

Reste à savoir qui lui succédera ? Une question qui suscite forcément déjà nombre de spéculations dans le milieu de la mode.

Chloé de Trogoff

À ne pas rater