
Rachida Dati n'a jamais eu la langue dans sa poche. Qu'il s'agisse d'attaquer directement ses adversaires politiques ou de lancer quelques phrases cinglantes ici et là, l'ancienne Garde des Sceaux répond toujours présente. Entre casseroles et insultes, voici les 5 phrases cultes de Rachida Dati !
"Je n'en peux plus"
Comment ne pas se souvenir de cette conversation téléphonique entre Rachida Dati et une amie à elle au parlement européen : "Là, tu sais où je suis ? Je suis à ma place, et je ne sais pas si tu entends derrière, je suis dans l'hémicycle du Parlement de Strasbourg, là. Je n'en peux plus, je n'en peux plus ! Je pense qu'il va y avoir un drame avant que je finisse mon mandat, là..." Interviewée par des journalistes de M6, Rachida Dati s'était absentée pour répondre à un appel. Un seul moment d'inattention et Rachida Dati a oublié qu'elle portait un micro-cravate. Dévoilée dans "66 Minutes" sur M6, l'affaire a fait un vrai boum !
"Avec une fellation quasi nulle..."
"Quand je vois certains qui demandent des taux de rentabilité à 20-25%, avec une fellation quasi nulle et en particulier en période de crise, ça veut dire qu'on casse des entreprises", avait-elle lancé sur le plateau de "Dimanche+" sur Canal+ alors qu'elle parlait du plan de licenciement chez Lejaby dans l'Ain. Un lapsus mémorable qui en a fait rire plus d'un. Celui-là on ne l'oubliera pas !
"Je pourrais redevenir caissière dans un Franprix"
En 2013, Rachida Dati confiait au magazine Challenge qu'elle pensait à sa reconversion : "Si je devais quitter la politique, je pourrais redevenir caissière dans un Franprix, ça ne me dérangerait pas". Et oui, selon Le Point, l'ex-Garde des Sceaux travaillait dans un Prisunic dans sa jeunesse.
"Vous avez une carrière pathétique !"
Les clashs entre journalistes et politiques sont monnaie courante. Et Rachida Dati est une experte en la matière. Sa dernière attaque en date était destinée à Elise Lucet. Interrogée avec insistance par la journaliste sur ses liens présumés avec GDF-Suez (Engie), Rachida Dati a d'abord évoqué "des accusations à la con". Tenace, Elise Lucet n'a pas lâché l'affaire : "C'est une question assez simple, est-ce que vous pouvez y répondre ? Vous êtes élue, vous devez défendre l'intérêt général. On veut savoir si vous défendez des intérêts privés. C'est juste une interview, je ne vois pas ce qui vous fait peur". Mais il fallait s'y attendre, l'ancienne ministre a répliqué avec férocité : "Peur de vous ? Ma pauvre fille ! Vous avez une carrière pathétique !"
"Fais le boulot"
Pire qu'Elise Lucet, celui qui met hors d'elle Rachida Dati, c'est Manuel Valls. Invitée sur le plateau de Ruth Elkrief sur BFM TV au début du mois, l'ancienne ministre a tenu a faire part de tout le mal qu'elle pensait de Manuel Valls : "Il pense fédérer la gauche en insultant la droite. Mon gars fais le boulot, c'est toi qui est au pouvoir. C'est honteux !". De plus en plus familière que nous réserve encore Rachida Dati pour l'année à venir ?