
Après moult rumeurs, la maison Balenciaga vient enfin de dévoiler l'identité de son nouveau directeur artistique. Un premier indice : il est peu connu.
Vendredi 2 octobre 2015, Alexander Wang présentait son ultime collection pour la maison Balenciaga. Si nous le savions depuis quelques mois maintenant, ce départ a quand même suscité de l'émotion dans le milieu de la mode, et surtout amené une grande interrogation : qui pour le remplacer ? Pour ne rien vous cacher, le bruit courait que le poste aurait pu être repris par Jacquemus. En fait, pas du tout. La maison Balenciaga vient officiellement de présenter son nouveau directeur artistique. Il s'agit de Demna Gvasalia.
Un créateur pas du tout comme les autres
Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose. Diplômé de la Royal Academy of Fine Arts d'Anvers, ce styliste d'origine géorgienne lance en 2007 sa première collection à la Fashion Week de Tokyo. Deux ans après, il intègre le studio de Maison Martin Margiela avant d'aller chez Louis Vuitton en 2013. Un an après, il lance Vêtements, un collectif mode composé de plusieurs créateurs anonymes qui se retrouve finaliste du prix LVMH 2015. La façon de fonctionner de ce collectif est hors du commun et à l'extrême opposé de celle d'une maison aussi connue que peut l'être Balenciaga. Dans une interview qu'il avait accordé au ELLE.fr il y a quelques mois, ce "porte-parole" de Vêtements expliquait rêver "d'invisibilité sur Internet" et se détacher des saisons pour ne pas "contraindre l'inspiration". Pas de codes, pas de diktats juste de la création. Une façon de procéder un peu "lunaire" pour une maison comme Balenciaga. Néanmoins, ce dernier ne claque pas la porte de Vêtements pour autant et continuera d'assumer ses responsabilités dans ce collectif.
Demna Gvasalia, cette "force vive et émergente de la création"
François-Henri Pinault, président-directeur général de Kering, se réjouit de l'arrivée de ce créateur pas comme les autres qu'il qualifie de "force vive et émergente de la création d'aujourd'hui." Il a ajouté que "Demna Gvasalia incarne une approche singulière du métier, empreinte de réflexions sociologiques sur le vestiaire et caractérisée par un effacement personnel au profit de la rigueur du travail créatif."
Il nous tarde de découvrir la première collection de Demna Gvasalia pour Balenciaga, qui sera présentée lors de la Fashion Week de l'Automne-Hiver 2016/2017.
Jennifer Delattre