
Vous ne le saviez peut-être pas, mais courir en extérieur, c'est beaucoup plus efficace. Le hic, c'est qu'il commence à faire froid, très froid. Alors pour trotter à l'aise sans avoir peur de se les geler, on suit les conseils du pro qui nous livre ses meilleurs conseils vestimentaires et nous explique comment s'équiper en conséquence.
Alors qu'on avait pris l'habitude de courir bien au chaud sur un tapis, on s'est un peu documenté et on s'est aperçu qu'à côté d'une course à pieds à l'extérieur, c'était loin d'être aussi efficace. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce qu'un terrain naturel escarpé n'est pas aussi lisse que ce bon vieux tapis. Sans compter que l'effort généré par ce dernier et le froid ressenti facilitent grandement nos efforts ainsi que la perte de calories.
Mais honnêtement, la météo de saison toujours plus hostile ne fait rien pour nous encourager. Alors pour se rebooster, on a demandé à Stéphanie Rocques, Marketing & Communication Manager de la marque norvégienne Odlo (une enseigne qui a plus de 70 ans d'existence et qui est à la pointe de la technologie textile dans l'univers du sportswear) de nous filer quelques conseils pratiques pour se couvrir en conséquence.
En tant que spécialiste, quel type de matières conseillez-vous pour courir dans le froid ?
"Des matières offrant à la fois une excellente isolation thermique et un transfert d'humidité élevé, afin de favoriser la thermorégulation du corps, quels que soient le temps et l'intensité de pratique. Ce sont principalement des matières synthétiques, mix de polyester, polyamide et élasthanne pour les premières et deuxièmes couches.
La troisième couche - veste protectrice contre les intempéries - se compose quant à elle généralement d'une membrane laminée de deux ou trois matières aux propriétés coupe-vent, déperlantes ou imperméables. Des matières duvets synthétiques isolantes peuvent également renforcer l'isolation thermique en cas de grand froid".
Oui, mais dès qu'on commence enfin à transpirer, il s'agit de ne pas mourir de chaud...
"C'est pour cela que le principe des trois épaisseurs, inventé par Odlo, est la base de tout équipement. La première épaisseur a pour vocation le transfert d'humidité et l'isolation thermique. La deuxième épaisseur vient en relais de cette isolation tout en continuant l'évacuation de l'humidité vers l'extérieur. La troisième épaisseur poursuit ce même transfert d'humidité tout en protégeant du vent, de la pluie ou de la neige.
Le juste équilibre est celui d'être toujours parfaitement au sec et dans une sensation de confort ininterrompue, tout au long de l'activité sportive et après. Entrent néanmoins en jeu les ressentis personnels, suivant que l'on soit plus ou moins frileux ou que l'on ait tendance à beaucoup transpirer. C'est pourquoi Odlo propose différentes gammes de baselayers, midlayers, collants et vestes pour répondre aux besoins de chacun".
Pouvez-vous nous composer la parfaite panoplie de la runneuse qui court à l'extérieur en plein hiver ?
"Un baselayer de la gamme PERFORMANCE BLACKCOMB WARM, sans couture, doté d'une construction en bodymapping avec des zones d'isolation et de respirabilité placées suivant les besoins spécifiques du corps, c'est la base mais c'est aussi un must. Il s'agit d'une gamme devenue iconique chez Odlo de par son confort absolu et son design".

"Un collant de la gamme IRBIS offrira une isolation parfaite des membres inférieurs que l'on pourra compléter par un short en duvet Primaloft IRBIS X-WARM".

"Pour la midlayer, libre choix entre un haut IRBIS Warm sans couture ou un haut ½ zip ultra léger Zeroweight Warm".

"Enfin la veste ultra polyvalente, coupe-vent et déperlante ZEROWEIGHT WINDPROOF WARM sera la veste running à porter toute la saison d'hiver, mais aussi en automne".

"Tandis que la veste IRBIS X-WARM en Primaloft répondra aux attentes des plus frileuses et lorsque les températures chutent drastiquement".

"On n'oublie pas de couvrir les extrémités avec des gants adaptés et un bonnet ou bandeau isolants. La nouvelle gamme d'accessoires CERAMIWARM, technologie de microparticules de céramique réfléchissant la chaleur, offre 3°C d'isolation supplémentaire".

Voilà, il ne reste plus qu'à s'équiper ! A noter également, qu'il est conseillé de bien s'échauffer avant de se lancer dans le froid et surtout, de prévoir des éléments réfléchissants sur sa tenue lorsque la luminosité n'est plus au rendez-vous.
Audrey Salles-Cook