
Notre société validiste ne nous pousse pas forcément à nous poser certaines questions. Ainsi, en temps que valides, il est rare que l'on se demande ce que la mode, mainstream ou spécialisée, propose aux personnes en situation de handicap. Une question pourtant plus que légitime et nécessaire, car pourquoi donc les personnes en situation de handicap n'auraient pas le droit d'avoir le plaisir de s'habiller autant que n'importe qui ? Puretrend fait un tour d'horizon.
En donnant une interview où elle s'est ouvertement confiée sur sa sclérose en plaques, Selma Blair fait partie de ces stars qui ont libéré la parole sur la maladie. Une démarche importante qui permet de mettre le doigt sur l'invisibilisation des personnes malades ou handicapées et de lutter contre. Voilà que l'actrice confie vouloir créer une collection pour les personnes en situation de handicap ou qui ont besoin de tenues confortables. Une initiative intéressante qui nous a donné envie de se pencher sur qui se fait actuellement.
A Vanity Fair, Selma Blair a déclaré : "J'aimerais m'associer à quelqu'un comme Christian Siriano [créateur de mode américain, plus jeune vainqueur du concours de design Project Runway, ndlr] pour créer une ligne pour tout le monde - pas seulement pour les gens qui ont nécessairement besoin de vêtements adaptés, mais aussi pour ceux qui veulent du confort. Ça peut être chic. On ne devrait pas avoir à sacrifier le style. Par exemple, faisons plus de ceintures élastiques pour être à l'aise."
L'actrice analyse également : "J'ai vraiment l'impression que les personnes handicapées sont invisibles pour beaucoup de gens. Parce qu'elles sont mal à l'aise ou qu'elles n'ont pas forcément l'énergie de s'habiller, et ne veulent pas être vues."
Il est vrai que face à une société validiste et une industrie de la mode qui prône une beauté validiste en plus de tous les autres idéaux de beauté inatteignables et néfastes, il n'est pas simple de se sentir valorisé en tant que personne handicapée. Ce qui peut avoir une incidence sur la manière dont on s'habille afin de se faire le plus discret.e possible, comme le voudrait la société.
Si l'on cherche des vêtements, notamment pour personne à mobilité réduite, on trouve une majorité de marques spécialisées. Parmi celles qui reviennent le plus, la marque Constant & Zoé, créée par la styliste Sarah Da Silva Gomes, inspirée par Constant, son petit frère polyhandicapé.
Elle s'est concentrée sur des pièces qui répondent à des problématiques réelles selon différents handicaps. La styliste est ainsi à l'origine d'un manteau pour personne en fauteuil roulant, un pantalon adapté aux chaussures orthopédiques ou encore un bavoir pour les personnes ayant des problèmes de déglutition. Une marque qui propose des pièces qui vont de la taille 10 ans à la taille L.
La marque Selfia est également une marque spécialisée pour les personnes à mobilité réduite. Elle se démarque par des astuces intelligentes dissimulées dans les vêtements afin de faciliter l'habillement. Selfie mise sur des hauts zippés ou équipés de scratch ou d'aimants, et des ceintures intérieures ajustables ou encore des bretelles amovibles par boutons.
Pour Camille Boillet, couronnée en 2016 par le prix Jeunes Talent LVMH, il est important de proposer une gamme de vêtements élégants mais aussi de mariage aux personnes à mobilité réduite. La marque ne se spécialise pas pour autant et entend proposer des créations sur-mesure adaptées à toutes les morphologies et à tous handicaps.
Chris Ambraisse Boston, créateur de la marque A&K Classics, voit lui les choses un peu différemment. Pas question de faire des collections seulement dédiées à des personnes en fauteuil roulant. Il explique : "Je dessine pour tout le monde, pour casser la discrimination. Quelques marques vendent déjà des vêtements pour handicapés. Mais le fait qu'ils ne soient faits que pour eux, ça freine. Les personnes en situation de handicap veulent pouvoir aller dans les boutiques et mettre des vêtements adaptables pour tous". La marque propose ainsi des pièces pour personnes à mobilité réduite, certes, mais aussi pour celles qui ont un handicap plus léger, voire pas du tout.
Des marques mainstream encore frileuses
Du côté des marques de prêt-à-porter dites "classiques", les initiatives à proposer des pièces pour personnes handicapées sont rares. Pourtant, il serait appréciable de voir des marques penser des vêtements qui seraient autant adaptés à un.e client.e valide qu'à un.e client.e en situation de handicap.
Pour le moment, on note que Kiabi collabore avec la marque Les Loups Bleus - cette dernière, créée par Cécile Pourleur, maman d'une jeune fille polyhandicapée, propose des vêtements destinés aux enfants de 3 à 16 ans en situation de handicap. Kiabi collabore également avec la marque A&K Classics pour proposer des pièces pour adultes.
Au printemps 2018, Tommy Hilfiger dévoilait une campagne qui mettait en scène différentes personnalités handicapées. Une collection incarnée et pensée par, entre autres, Jeremy Campbell, athlète américain paralympique médaillé d'or de pentathlon, Mama Cax, blogueuse américaine et mannequin, Chelsie Hill, danseuse paraplégique, ou encore Jeremiah Josey, chef autiste de 18 ans. Un ensemble de pièces qui allient confort, praticité et esthétique.
En 2016, déjà, la marque montrait son engagement à ce sujet en créant la gamme "Adaptive", d'abord dédiée aux enfants handicapée et avec, en partenaire, la Fondation runway of dreams (RODF), une association de lutte pour l'inclusion de personnes handicapées dans l'industrie textile. Une collection qui, en 2017, se déclinait pour adultes.
Des initiatives positives qui ne se sont cantonnées qu'au site américain de Tommy Hilfiger, malheureusement.

De son côté, ASOS a révélé, l'année dernière, une combinaison colorée adaptée pour personnes valides comme personnes à mobilité réduite. La marque a également choisi l'athlète paralympique anglaise Chloe Ball-Hopkins comme mannequin pour la présenter.
On peut se réjouir de voir des mannequins handicapé.e.s apparaître sur les podiums des défilés et voir quelques marques mainstream penser des pièces et des collections pour les personnes à mobilité réduite, mais c'est encore trop timide, surtout en France. Et on peut considérer comme une victoire de voir la jeune Aaron Philip qui, à 17 ans, est la première mannequin trans et en fauteuil roulant à signer un contrat avec la célèbre agence Elite Model de New York. Mais ce n'est encore pas assez.
Il doit être envisagé comme une nécessité et une priorité de penser des vêtements pour tous, handicap ou non, pour cesser d'invisibiliser et de marginaliser les personnes dites "invalides". Il est grand temps que les choses changent.