
Cassants, striés... Difficile d'afficher une jolie manucure lorsque les ongles se dédoublent. Causes et solutions pour y remédier : suivez le guide !
Ongles dédoublés : les causes
Des ongles qui se dédoublent, ce sont des ongles en mauvaise santé. Formés d'une matrice qui comme les cheveux se constituent de kératine, celle-ci peut être mise à mal par plusieurs facteurs : l'eau car les ongles sont poreux, mais aussi les produits chimiques notamment les produits ménagers détergents, les forts changements de température, et une alimentation déséquilibrée. Le dédoublement des ongles est généralement le signe de carences en fer, en zinc, en vitamine B ou en silicium. Leur manque entraine une fragilisation de l'ongle dont les parties supérieures vont alors se dissocier.
Les solutions pour éviter le dédoublement
Ménagez tout d'abord vos ongles en adoptant des habitudes simples comme mettre des gants, en caoutchouc pour faire la vaisselle, mais aussi en cuir ou en laine lorsqu'il fait très froid !
Appliquer un vernis durcisseur aidera également à protéger vos ongles. L'avantage ? Ce soin à l'image du vernis durcisseur Mavala lutte aussi contre les ongles cassants qui vont généralement de pair avec le dédoublement. Appliquez sur le bout des ongles, une fois par semaine suffit.
Entretenir ses ongles est important car des ongles longs se dédoublent plus vite. Préférez à une lime en fer, des limes en verre ou en carton, moins agressives. Se munir d'un bon matériel, c'est essentiel. Evitez le coupe-ongle, "violent" lui aussi, ainsi que le polissoir qui fragilise les couches. Autre bonne astuce pour afficher de beaux ongles en bonne santé : choisissez votre dissolvant avec attention, les plus efficaces sont aussi les plus abrasifs...
Pour soigner la source du problème, il faudra traiter de l'intérieur en commençant par une alimentation équilibrée. Et pour un coup de pouce, la levure de bière riche en vitamine B8 est très efficace. Elle renforce et booste les ongles comme les cheveux.
Enfin, nourrissez-les avec des soins adaptés aux ongles. Massez vos ongles avec de l'huile, il en existe des fortifiantes en plus d'hydrater, avec des crèmes régénératrices, ou encore avec une base de vernis traitant.
Pour aller plus loin et afficher de sublimes mains, misez sur des soins spécial mains et suivez nos conseils pour bien choisir et appliquer votre vernis !
M.Z.S.