Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Quand Winnie Harlow tacle un tabloïd qui commente son make up, on approuve !

.

Vous êtes peut-être passés à côté de cette affaire, mais en juillet dernier, Winnie Harlow a été confrontée à une remarque cocasse de la part du Daily Mail à propos de supposées touches de maquillage - qu'elle ne portait en fait pas du tout. Un événement révélateur auquel Puretrend a décidé d'ajouter son grain de sel.

La presse people a encore frappé. Non contente de faire des stars féminines les cibles d'attaques sur leur poids, c'est également le beauty look des célébrités qui est épié à chaque instant. Le DailyMail a ainsi dévoilé une photo de la mannequin Winnie Harlow sortant d'une séance de sport et vantant son "maquillage naturel à base d'un smoky eyes sobre et d'une bouche nude". Sauf que voilà, la top ne portait pas du tout de maquillage. Elle a alors décidé de mettre les points sur les "i" et on la comprend.

Une réponse pleine d'humour

On ne présente plus Winnie Harlow, mannequin très en vue depuis quelques années et qui a la particularité d'être atteinte de vitiligo, ce trouble de la pigmentation de la peau caractérisé par la présence de taches décolorées. Une caractéristique qui démarque la top qui prône l'amour de soi sur Instagram. Car Winnie Harlow n'hésite pas à dire les choses comme elle les pense. C'est pourquoi elle a décidé de répondre au commentaire du DailyMail sur son maquillage.

Elle a ainsi posté un tweet : "HAHA ! Quand les tabloïds pensent que tu portes du make-up alors que pas du tout. Je vais prendre ça comme un compliment". Une réaction, somme toute juste et drôle, alors que le tabloïd était prêt à lui inventer une vie. Comme quoi, on ne voit que ce que l'on veut voir, parfois.

Dans une interview donnée au magazine W en juin 2018, elle avait donné ses secrets pour un teint frais. "Ma routine beauté est complexe", avait-elle déclaré, "J'enlève mon maquillage avec de l'huile d'avocat et tonifie avec de l'huile d'arbre à thé. Ensuite, j'utilise une huile anti-âge et je m'en tartine le visage puis j'applique une crème hydratante et ainsi de suite. C'est beaucoup".

Une injonction à se maquiller sous-jacente

Une histoire sans grandes conséquences mais qui nous interpelle sur un point : le concept même de porter du maquillage quand on fait du sport. Car il semble que ceux qui sont aptes à écrire une telle chose sont totalement déconnectés de la réalité. Il n'y a, en effet, aucun intérêt à porter du make-up lorsqu'on va dans une salle de sport. Non seulement car on va transpirer ("Oui mais le waterproof ça existe", s'écrieront certains), mais surtout, cela aura pour effet d'étouffer la peau.

Le fait que l'on puisse penser que Winnie Harlow ou d'autres stars féminines portent du maquillage lorsqu'elles font du sport est révélateur de l'injonction à se maquiller qui continue de peser sur les femmes. Tandis que le "no make-up" ressemble de plus en plus à une vaste blague depuis qu'on le considère comme une tendance, il semble encore difficile pour certains de croire que les femmes cessent de se maquiller.

Alors qu'il est encore très difficile, voire impossible, pour les femmes de s'en passer lors d'entretiens d'embauche, sous peine d'être perçue comme "négligées", il va quand même falloir évoluer. Car s'il y a trois choses dont on est sûrs. C'est que les femmes ont le droit de ne pas se maquiller, ont le droit d'avoir le choix et n'ont pas à se conformer aux idéaux de beauté. Et si besoin, Winnie Harlow en est la preuve vivante, au moins sur certains points.

Héloïse Famié-Galtier

À ne pas rater