
Si vous aimez la mode, vous connaissez forcément La Vallée Village. Mais ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que ce temple du shopping à ciel ouvert était également soucieux de faire rayonner les arts et la culture. Cette année, il a même financé la restauration de cinq pièces mode d’exception au musée des Arts Décoratifs. Une collaboration à couper le souffle qu’il est désormais possible de visiter.
Ah, La Vallée Village et ses rues pleines de boutiques de luxe à des prix cassés... Quand on y pense, heureusement que c'est à 40 minutes de Paris, parce que sinon, on y ferait certainement un tour tous le week-ends (au grand dam de notre porte-monnaie). Pourtant, La Vallée Village est loin de se résumer à ça. Après plusieurs collaborations fructueuses avec Le Grand Palais, elle joue encore les mécènes cette saison en finançant la restauration de cinq pièces mode conservées dans les réserves du célèbre musée des Arts Décoratifs.
Trop abîmées pour être exposées, il était jusqu'ici impossible de les partager avec le public. Restaurées à grands frais grâce à un travail méticuleux, ces trois robes, ce chapeau et cette cape sont désormais exposés au sein de la collection permanente du musée (qui vaut largement le détour).
Pour insuffler un peu de cette énergie créatrice chez elle, La Vallée Village a ensuite eu le privilège de sélectionner plusieurs papiers peints et de les dupliquer pour les accrocher sur plusieurs de ses boutiques. Colorés et fleuris, ils donnent à ces façades cette petite touche arty qui fait toute la différence.

Jusqu'au 31 octobre prochain, vous pourrez aussi profiter de votre session shopping pour visiter l'autre exposition qui scelle ce partenariat aussi réjouissant qu'inattendu. Eh oui, pas question de se tourner uniquement vers le passé. Pour faire avancer la mode dans les deux sens, La Vallée Village a également lancé un défi aux élèves de la prestigieuse école de design Camondo (rattachée aux Art Décoratifs). Histoire de leur offrir de la visibilité et d'encourager les jeunes créateurs, elle leur a donné l'opportunité de travailler sur un vestiaire "Miroir de la personnalité".
C'est réussi, l'accès y est gratuit et on vous le conseille vivement !
Audrey Salles-Cook