
Le grand bleu s'illustre sur le catwalk en cette saison Printemps-Eté 2016. Flottons sur une tendance en vogue.
Chez Carven où l'alerte au requin se transforme en un T-shirt must have, chez Emilio Pucci avec le corail en guise d'imprimé tendance ou encore chez Loewe avec un néo-collier en forme de sardine dorée, la mer est partout sur les défilés Printemps-Eté 2016. Raz-de-marée non annoncé, le thème fait pourtant l'unanimité chez les créateurs cet été. L'occasion de comprendre comment surfer sur cette nouvelle vague pour être à la pointe de la tendance.
Quand la mode nous attire dans ses filets
Remplacer l'imprimé liberty par un camaïeu de coquillages colorés, adopter le béret marin comme ultime accessoire... le guide de la mode maritime se décrypte sur les catwalks de la saison. Mais pour celles qui veulent vraiment plonger la tête la première dans cette tendance grand bleu, s'il n'y a qu'une maille à adopter, c'est le filet. Prisonnier du buste des mannequins-naïades chez Prada, il devient un imprimé moderne chez Sportmax et une jupe crayon sexy chez Balmain. Plus moderne que la résille classique, le filet se porte dans toute une déclinaison de coloris et avec un certain second degré. On ne l'utilise plus pour pêcher mais pour s'en faire un vêtement. Comme un pied-de-nez à ceux qui ne respectent pas la nature.
Une dimension écolo ?
Tous ces clins d'oeil aux fonds marins ont également un autre écho. Comme l'avait déjà fait Kenzo en 2014 en signant un partenariat avec la maison Blue Fondation et en faisant défiler le logo "No Fish No Nothing", la mode révèle sa dimension écolo. En dévoilant la beauté des fonds marins, les marques veulent-elles encourager les modeux à la préserver ? On aime à penser que oui !
Pauline Arnal