
Quand on pense à Charlotte Gainsbourg, on imagine irrémédiablement sa silhouette de sylphide dans un jean et un t-shirt blanc. Mais son style vestimentaire ne se cantonne pas à ces indispensables du dressing de la Parisienne. Tandis que l'actrice/chanteuse fête ce samedi ses 47 ans, nous on se penche sur une allure à part.
Il n'est jamais aisé de résumer quelqu'un en quelques mots. Encore moins de tout dire d'une personne en quelques pièces mode. Pourtant, depuis ses débuts à l'écran et dans la sphère publique, Charlotte Gainsbourg a marqué les esprits avec un sens du style qui lui colle à la peau.
Jean, Stan Smith et t-shirt loose, voilà grosso modo à quoi on pense lorsqu'on l'évoque. Un dressing qui a fait d'elle, dans la presse mode et l'esprit des gens, l'une des incarnations du style de "la Parisienne", stylée sans trop se prendre la tête. Vous savez, cette femme qui s'habille d'un rien, ce vieux jean et ce top simple qui traînaient par là, et qui a déjà plus de style que vous.
Son look ? Elle ne le "définit pas". "Je tente d'être en harmonie avec qui je suis" (Madame Figaro). Sa pièce fétiche ? "Le jean. Je ne porte que ça. Au fur et à mesure des années, mes goûts évoluent, je porte des coupes différentes, mais je dois reconnaître que je passe vraiment ma vie en jean avec un grand manteau" (ELLE).




Cette simplicité, elle en a sans doute hérité un peu de ses parents, à l'élégance (doublée de cool) insolente. Et forcément, les marques y ont été sensibles, lui proposant de devenir tantôt égérie (Darel, Comptoir des Cotonniers x J Brand, Louis Vuitton), tantôt créatrice (Current Elliott).
Mais cantonner l'artiste à cet uniforme de la Parisienne serait oublier une part de sa personnalité mode. Car derrière la timidité se cache une audace affichée en de multiples occasions sur le tapis rouge. Perchée sur ses talons, Charlotte Gainsbourg n'a peur de rien ou presque.
Strass, sequins, imprimés, transparence, cuir, tout devient possible. Plus bête de mode qu'on le croit, elle souligne en ces occasions sa fidélité à des couturiers et maisons comme Anthony Vaccarello ou Louis Vuitton - comme l'amitié qu'elle entretient avec de grands noms de la mode, comme Nicolas Ghesquière.





Parisienne, garçon manqué, femme fatale, modeuse pointue, elle sait être tout à la fois, au gré de ses envies. Multi-facettes. Comme nous, en fait.
Allez, happy birthday !
C.B.
- Lou Doillon
- Sophie Marceau
- Claire Danes
- Louise Bourgoin
- Cate Blanchett
- Emma de Caunes
- Jane Birkin
- Ophélie Winter
- Juliette Binoche
- Leïla Bekhti
- Marie Gillain
- Gérard Depardieu
- Guillaume Canet
- Alice Taglioni
- Mélanie Doutey
- Sean Penn
- Giorgio Armani
- Vincent Cassel
- Christian Bale
- Arnold Schwarzenegger
- Louise Monot
- Jennifer Morrison
- Richard Gere
- Benoît Magimel