
C'est la collaboration la plus pointue de la rentrée. Le créateur britannique Jonathan Anderson s'associe au géant japonais Uniqlo. Sélection des cinq pièces sur lesquels il faudra absolument mettre la main.
Du Jonathan Anderson à prix abordable, il n'en fallait pas plus pour faire palpiter le petit coeur de milliers de fashionistas avides de pièces du prodige britannique. A seulement 33 ans - dont déjà bientôt dix à multiplier les collections (il a lancé sa marque JW Anderson en 2008) - le jeune et charmant créateur s'est rapidement imposé comme le nouveau nom de la mode londonienne. Totalement androgynes, souvent transgressifs mais toujours désirables, ses défilés font effet. Au point de le faire nommer par LVMH directeur artistique de Loewe. Consécration.
Habitué des collections capsules (au compteur, Topshop et Versus Versace par une Donatella qui l'a adoubé, excusez-nous du peu), il collabore à la rentrée avec le géant Uniqlo. Habitué de la marque qu'il porte au quotidien, il signe "sa collaboration la plus personnelle", explique-t-il dans un communiqué. "J'ai dessiné ce que je voudrais porter." En attendant de pouvoir s'habiller comme Jonathan le 19 septembre, découvrez les cinq pièces sur lesquelles il faudra absolument mettre la main.
1. La chemise

Parce que mettre à mal les stéréotypes de genre est la grande spécialité du jeune créateur, on se jette sur cette traditionnelle chemise d'homme subtilement féminisée. Que l'on soit une femme, un homme ou aucun des deux, on la porte avec style. Le détail est subtil, l'effet assuré !
2. Le trench tartan

Jonathan est britannique et il aime le rappeler. Et quoi de plus British qu'un trench imprimé tartan ? A part la Queen sirotant un thé en écoutant les Spice Girls, rien d'autre. En version réversible, ce classique de couleur beige, fétiche du vestiaire Anderson, peut transformer votre look en cours de journée en balançant de l'imprimé. Génial.
3. Le pull à rayures

Imprimé criard et manches XXL, le mythique pull Uniqlo s'offre un twist JW. Jeu de proportions dans les manches, on est certain que ce pull fera mouche avec la plus simple des tenues.
4. La jupe en jean

A grands coups de froufrous, la jupe en jean retrouve ses lettres de noblesse. Pièce forte mais facile à accessoiriser, c'est un must à shopper.
5. Le t-shirt arty

C'est un fait, Jonathan Anderson est un grand fan d'art. On l'a vu devenir curateur d'exposition et collaborer avec de nombreux artistes chez Loewe ou pour sa marque. Rien d'étonnant qu'il joue la carte arty pour cette collection.
Clément Laré