
Signe des temps : en 2016, les produits de beauté pour enfants sont devenus la nouvelle fontaine de jouvence. Longtemps réservés aux seuls nouveaux-nés, ils fleurissent désormais dans les trousses de toilette des adultes, pour leurs bienfaits comme pour leur aura régressive.
Un vanity au parfum délicat de l'enfance, de plus en plus de femmes en rêvent. Dans un élan régressif (mais aussi parce que les intéressées ont la désagréable impression que leur épiderme "cartonne", passé le cap des 18 mois), le beauty shopping se fait aujourd'hui au rayon bébés. Décomplexées, les grandes filles n'hésitent plus à aller dévaliser les étagères cosméto des tout petits.
Des produits premier âge pour les peaux les plus sensibles
Crèmes ou eaux nettoyantes, huiles et produits de douche : autant de baumes pour enfants qu'il est possible de s'approprier aisément. Souvent sans paraben et sans parfum, ces cosmétiques tous destinés à une peau sensible s'adaptent, nonobstant leur prescription, aux adultes. Avene, La Roche Posay ou encore Mustela : la parapharmacie reste le lieu de prédilection pour transformer sa salle de bains en nurserie.
Pourquoi cet engouement ? La peau des nouveaux-nés nécessitant une hydratation maximale, ces produits sont une bénédiction pour les femmes aux peaux normales à sèches. Attaquées par le grand froid, le stress, la pollution, elles voient en eux un remède de choix, entre le soin SOS et la valeur refuge. Bémol, néanmoins, à cette ordonnance : les peaux grasses, étouffées sous les vertus hydratantes, n'y trouveront pas leur compte.
Le parfum pour bébé, ce must-have regressif
Madeleine de Proust oblige, la gamme beauté bébé qui fait toujours craquer, quel que soit l'âge, c'est la parfumerie. Dans le domaine, Tartine et Chocolat reste le parfum cultissime de l'enfance. Mais désormais, de nombreuses autres marques misent aussi sur ces odeurs douces et câlines comme un plaid en hiver. Burberry a ainsi créé un parfum pour bébé, tandis que Bulgari a opté pour une fragrance destinée au duo mère-enfant. Le coup de coeur du moment ? L'eau de senteur de Bonpoint, enivrante caresse doudou et résolument féminine.
Evidemment, le combo contour des yeux-blush-poudre soleil ne trouvera jamais sa place dans cette sélection, mais dans le cas présent - entorse au réglement - on consent sans vergogne à refuser de grandir.
Pauline Arnal