Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Pure Ordonnance : 5 questions essentielles sur les soins avec SPF

Un soin hydratant, c'est bien, un soin qui prend soin de la peau tout en la protégeant du soleil, c'est mieux. Mais est-il aussi efficace qu'une véritable crème solaire ? Peut-on se maquiller normalement avec ? Réponse en cinq points.

Quel indice choisir ?

Plus l'indice est élevé, plus la peau est protégée. L'idéal est donc de se munir d'un écran 50+ - la terminologie "écran total" n'existe plus : une protection solaire ne bloque jamais les UV à 100%. L'indice de la plupart des soins avec SPF dépasse rarement le 30, mis à part les produits nouvelle génération Sisley ou Chanel. En-dessous, la peau est moins bien protégée, mais mieux vaut une petite protection que rien du tout.

Comment se maquiller avec ?

Le challenge des marques de cosmétiques sur les produits solaires est de concevoir une protection optimale dans une texture aussi légère qu'invisible une fois appliquée sur la peau. Toutes n'y sont pas parvenues, d'où la difficulté, parfois, à se maquiller par-dessus. On privilégie les textures légères pour éviter de boucher les pores, déjà encombrées par les protections anti-UV. De la poudre, du blush, de la terracotta... Mais on évite le fond de teint qui risque de faire des peluches et une mine plâtreuse.

Et le cou ?

On n'y pense pas assez, ce qui en fait une zone négligée. Le cou manque souvent d'hydratation et de protection solaire, raison pour laquelle il trahit souvent l'âge d'une femme, quand bien même elle s'échine à réduire les signes du vieillissement cutané. Donc on applique un soin avec SPF aussi bien sur le visage que le cou et le décolleté.

Comment l'appliquer ?

Les soins avec SPF sont avant tout des soins hydratants. Logiquement, on les applique comme tels : par mouvements circulaires, sur tout le visage, sans oublier le cou. Quant à l'application des soins teintés, elle est similaire à celle du fond de teint, ce qui implique de veiller aux vilaines démarcations entre le visage et le cou.

Est-ce que ça protège vraiment ?

Pour s'assurer une protection totale, il faut appliquer un indice le plus élevé possible toutes les deux heures. Logiquement, un soin appliqué le matin ne fera pas son travail toute la journée durant. La solution : garder un tube de crème solaire dans son sac pour en appliquer régulièrement.

Mathilde Lévêque Bargain

À ne pas rater