
Alors que l'exposition "Elsa Schiaparelli and Miuccia Prada: Impossible Conversations" n'a pas reçu le succès escompté cette année, le Metropolitan Museum de New York vient de dévoiler le programme de la prochaine exposition du Costume Institute. "PUNK : Chaos to Couture" reviendra à partir du 9 mai 2013 sur les influences de la culture punk dans la mode.
Des Sex Pistols aux Clash en passant Vivienne Westwood, Proenza Schouler, Chanel ou encore Christophe Decarnin pour Balmain, le MET exposera plus d'une centaine de pièces d'archive, en jouant délibérément sur le mélange des genres : fripes des premiers groupes punk des années 70 dialogueront directement avec les créations Haute Couture et prêt-à-porter librement inspirées du mouvement.
L'exposition sera organisée sous plusieurs thèmes, privilégiant aussi bien l'aspect Do It Yourself de la mode punk, qui cherche par dessus tout à s'approprier le vêtement que la technicité académique des collections Couture et s'attardera particulièrement sur la collaboration de Malcolm McLaren et Vivienne Westwood, premiers soutiens au mouvement qui affirmeront l'identité visuelle et graphique du mouvement alors naissant.
Rendre accessible au plus grand nombre un mouvement antisocial et anticonformiste par essence, voilà le travail des créateurs depuis plus de 30 ans et le moteur de "PUNK : Chaos to Couture" du 9 mai au 11 août 2013, qui devrait oser des parallèles percutants et originaux.