
Être né au sein de la famille royale d'Angleterre a forcément une incidence sur la vie des siens. Cela, le prince William est bien placé pour le savoir. Mais à l'antenne de BBC News, le duc de Cambridge a rappelé combien lui, sa femme et leurs enfants tendaient à former un foyer le plus "normal" qui soit.
Hier, jeudi 21 avril, la famille royale a célébré en grandes pompes les 90 ans de sa doyenne, Elizabeth II. Plus de 64 ans qu'elle règne sur le pays et sert d'exemple à ses enfants et petits-enfants. Interviewé par BBC News, le prince William a eu l'occasion de vanter ses qualités de monarque, elle qui l'a tant soutenu à la mort de sa mère.
Lui-même est bien placé pour savoir que naître au sein des Windsor réserve une enfance et une vie bien différente de celle du commun des mortels. Tout le monde ne reçoit pas des cadeaux par milliers à la naissance de ses enfants ni ne se fait menacer par la presse, accusé de ne pas "assez jouer le jeu" de la médiatisation.
Duc de Cambridge et héritier du trône d'Angleterre, le prince William fait néanmoins son possible pour être le plus "normal" que possible. Ainsi, à côtés de ses obligations royales, il s'est trouvé un travail (en tant qu'ambulancier des airs, aux commandes d'un hélico). Et il prend son rôle de père très à coeur, consacrant beaucoup de temps à la famille qu'il a fondé avec Kate Middleton.
"Je veux élever mes enfants pour qu'ils deviennent de bonnes personnes, pour qui l'idée de servir et d'avoir des responsabilités envers les autres est quelque chose d'important."
La famille royale doit se "moderniser"
Faisant fi des remarques désobligeantes à son encontre ("je vais recevoir beaucoup de critiques durant ma vie"), le prince William tient à "explorer de nouvelles façons de bien faire son travail". Et cela passe par un effort de "modernisation" pour la famille royale, selon, lui.
A la question du journaliste "George s'est-il rendu compte qu'il ne vivait pas dans une famille 'ordinaire' ?", le prince est catégorique. "Pour moi, nous sommes une famille normale. J'aime mes enfants de la même que tous les autres pères, et je pense qu'ils m'aiment comme tous les enfants aiment leur père. Nous sommes très normaux de ce point de vue-là".
Une interview à retrouver en intégralité ici.