
Après le scandale sexuel qui a éclaboussé le prince Andrew, Charles se retrouve à son tour dans la tourmente. Un documentaire diffusé sur BBC 2 la semaine dernière laisse penser qu'il a manipulé ses fils pour redorer son image.
Sous ses airs de prince débonnaire, le prince Charles est capable de coups bas, même envers sa propre famille. On connaissait sa réputation de mari volage et de père absent, c'est aujourd'hui pour avoir suivi à la lettre les conseils tordus de son conseiller en relations publiques qu'il se retrouve sous le feu des projecteurs. Un documentaire diffusé en deux parties les 19 et 26 février sur la chaîne de télévision anglaise BBC 2 révèle un nouveau scandale dans la famille royale britannique : Charles aurait redoré son image après la mort de Diana sur le dos de ses fils, William et Harry. Et dire que Kate Middleton a été accusée de manipuler le prince Harry...
Un conseiller aux méthodes douteuses
Entre 1997 et 2002, le prince Charles a suivi sans sourciller toutes les directives de Mark Bolland, son conseiller en communication. "Réinventer la couronne", diffusé ce mois-ci en Angleterre, malgré les tentavives d'interdiction de Buckingham, fait la lumière sur les méthodes plus que douteuses de Bolland. Quelques mois seulement après la mort de son ex-femme, Charles embauche cet ambitieux conseiller pour reconquérir les sujets britanniques, qui lui ont toujours largement préféré Diana. Seulement, le fameux conseiller décide d'utiliser William et Harry pour parvenir à ses fins.
William utilisé pour faire accepter Camilla
La liaison de Charles et Camilla n'est pas restée longtemps un secret. Le problème pour Charles, c'était de l'officialiser. Pour ce faire, en 1998, Mark Bolland a établi un plan : organiser une rencontre entre le fils aîné de Charles et sa maîtresse pour ensuite laisser fuiter l'information aux tabloïds. Voici rapporte les propos à charge d'un journaliste du Sun : "Nous avons eu chaque détail de cette entrevue. Camilla commandant un gin tonic er fumant une cigarette pour calmer sa nervosité... C'était si précis que la seule source possible était Camilla ou William. C'était signé Mark Bolland". Le fils de Camilla Parker-Bowles ne doit pas être le seul à avoir été traumatisé par cette liaison...
L'addiction de Harry, tremplin pour son père
En 2002, le monde entier découvre l'addiction du prince Harry à la marijuana dans le tabloïd News of the World, le même qui a mis sur écoute les deux jeunes princes sur écoute quelques années plus tard et révélé les échanges romantiques de William et Kate Middleton par texto. À cette époque, le tabloïd écrit, sur demande de Mark Bolland, un article encensant le sens des responsabilités de Charles qui a envoyé son fils en cure de désintoxication. Il sera prouvé plus tard que Harry a intégré un centre des mois auparavant.