
Parce qu'à l'heure actuelle, on ne peut plus nier l'impact négatif de l'industrie fashion sur la planète, la transition vers une mode plus responsable et durable est urgente. Un tournant dans lequel l'enseigne anglaise Primark s'engage elle aussi en lançant sa première gamme de jeans en coton durable. Une avancée qui on l'espère donnera des idées à d'autres.
Si la fast fashion ne rime pas exactement avec écologie et durabilité, à une époque où l'on ne peut plus occulter l'impact néfaste de l'industrie sur la planète, les consciences dans la mode commencent à s'éveiller. Parmi les grandes enseignes décidées à prendre des mesures pour inverser la tendance, Primark. En ce mois de mars 2019, la marque britannique petits prix lance sa première gamme de jeans réalisés à partir de coton 100% durable. Une première collection composée de trois jeans qui marque un tournant important pour l'enseigne.



Lancé en 2013 en Inde, le Primark Sustainable Cotton Programme s'est fixé pour mission de permettre aux cultivateurs de coton d'employer des méthodes de culture plus naturelles, passant notamment par un usage réduit de pesticides et de fertilisants et une consommation réduite d'eau. Une façon aussi de donner aux cultivateurs une source de revenus plus durable. Également membre de l'ETI (Ethical Trading Initiative), Primark s'engage pour le bien-être de ceux qui fabriquent ses produits.
Et si Primark s'engage sur la voie de la durabilité, l'offre ne montera pas en prix pour autant. Ces nouveaux jeans plus responsables seront vendus 17€ dans les boutiques de l'enseigne.