
C'est une habitude qu'on a tous, et pourtant, boire à la bouteille pourrait s'avérer très mauvais pour la santé ! On vous explique pourquoi...
à lire aussi
Soucieux de votre santé, vous faites attention à bien vous hydrater. Mieux, vous ne sortez jamais de chez vous sans votre bouteille d'eau, prêt à consommer vos deux litres quotidiens recommandé. Mais cette bouteille que vous transportez partout est-elle vraiment une bonne idée ? Il semblerait que de plus en plus d'études démontrent que non...
En effet, les bouteilles en plastique peuvent relâcher des agents chimiques dans l'eau lorsqu'elles sont exposées à de fortes chaleurs. Pensez aux nombres de fois où vous avez laissé votre bouteille dans une voiture en plein soleil... Il est ensuite possible de retrouver du bisphénol A ou S dans l'eau. Comme le note un article du ELLE UK, des études ont montré que le bisphénol peut causer des problèmes lors de la grossesse ou aggraver les risques de problèmes cardiaques. Avant de boire de l'eau, faites bien attention de conserver les bouteilles à l'abris de la chaleur.
Remplir de nouveau une bouteille : le geste à proscrire
Vous utilisez la même bouteille en plastique ou la même gourde depuis déjà plusieurs semaines ? Pas sûr que ce soit la meilleure des idées ! Selon une étude réalisée par le site Threadmill, l'eau de gourdes réutilisées contient plus de bactéries que la gamelle d'un chien... Des bactéries qui, en plus, ont de fortes chances de nous rendre malade. Alors conseil, on ne réutilise pas les bouteilles en plastique et on nettoie bien et régulièrement sa gourde !
Droit de réponse accordé à la Fédération Nationale des Eaux Conditionnées et Embouteillées :
Il n'y a aucun risque à boire une bouteille d'eau exposée à des températures caniculaires. Même chauffée par le soleil, l'eau contenue dans une bouteille fermée, non entamée, reste saine. En effet, le PET qui compose les bouteilles est soumis à une réglementation très stricte s'appliquant à tous les emballages plastique en contact avec des aliments. Cependant, il est possible que la lumière du soleil ou la chaleur modifient le goût et l'apparence de l'eau. Sur les étiquettes, il est indiqué qu'il faut conserver l'eau " à l'abri de la lumière, dans un endroit propre, sec, tempéré et sans odeur ". Cette recommandation a pour seul but de préserver au mieux ses qualités gustatives et aromatiques.