Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Pourquoi vaut-il mieux s'intéresser au discours de Meghan Markle qu'à ses tenues

.

Quand Meghan Markle prend la parole, c'est pour éblouir. La preuve lors de la visite de la duchesse de Sussex et du prince Harry aux îles Fidji. Elle a ainsi donné un discours plein de bon sens qui encourage à l'empowerment des femmes. Soudain, les considérations mode paraissent bien superficielles voire franchement futiles. Zoom sur ce moment important.

Meghan Markle est belle. Meghan Markle est stylée (et on est les premières à raffoler de ses tenues). Mais surtout Meghan Markle a des choses à dire. En effet, après l'Australie, direction les îles Fidji pour le duc et la duchesse de Sussex, où cette dernière a brillé par son éloquence. L'ex-actrice a ainsi pris la parole et donné un discours aux accents girl power à l'Université du Pacifique Sud. Une information qui nous paraît bien plus importante et pertinente qu'une histoire de look réussi.

Une femme engagée

C'est une Meghan Markle plus engagée que jamais qui a pris la parole devant les étudiants de l'Université du Pacifique Sud. L'occasion pour elle d'évoquer l'accès à l'éducation, notamment pour les filles.

"Tout le monde devrait avoir la possibilité de recevoir l'éducation qu'il souhaite, mais surtout l'éducation qu'il a le droit de recevoir. Et pour les femmes et les filles des pays en développement, cela est essentiel. Lorsque les filles reçoivent les bons outils pour réussir, elles peuvent créer un avenir incroyable, non seulement pour elles-mêmes, mais pour toutes les personnes qui les entourent", a-t-elle ainsi déclaré, "Et même si des progrès ont été réalisés dans de nombreux domaines à travers le Commonwealth, il est capital d'offrir plus d'opportunités à la prochaine génération de jeunes adultes, et plus particulièrement aux jeunes femmes".

Un discours puissant qui fait écho à la journée internationale de la fille qui avait lieu le 11 octobre 2018. Une journée de sensibilisation durant laquelle l'ONU appelait à la sensibilisation :

"Aujourd'hui, toute une génération de filles se prépare à entrer dans un monde du travail en rapide mutation, transformé notamment par l'innovation et l'automatisation. Ce contexte demande des travailleurs de plus en plus instruits et qualifiés. Or, un quart des jeunes - pour la plupart des femmes - ne sont actuellement ni scolarisés, ni formés ou employés. Parmi ces jeunes, plus de 90% de ceux vivant dans des pays en développement travailleront dans le secteur informel, où le salaire est soit faible soit inexistant, et où l'abus et l'exploitation font la norme"

On comprend donc l'importance de voir une figure aussi forte que Meghan Markle aborder un tel sujet et appuyer cet appel à la sensibilisation concernant le sort de nombreuses jeunes filles dans le monde qui n'ont pas accès à l'éducation.

A noter que ce n'est pas la première fois que la future maman se montre engagée, à 11 ans déjà elle prenait la parole pour dénoncer le sexisme. Dire qu'on l'admire est trop faible. On voudrait être elle.

De plus, Meghan Markle s'est montrée particulièrement accessible en partageant son expérience étudiante. Et s'il est quelque peu inhabituel d'imaginer qu'une duchesse ait pu se débattre avec des histoires de bourse et d'aides financières, c'est pourtant bien le cas. Diplômée de l'Université de Northwestern à Evanston, dans l'Illinois, elle a connu la véritable vie d'étudiante.

"Le parcours de l'enseignement supérieur est incroyable, important et décisif. Je suis également pleinement consciente des défis que représente le fait de pouvoir payer ce niveau de scolarité pour de nombreuses personnes dans le monde, y compris moi-même", a-t-elle déclaré, "Ce sont les bourses d'études, les programmes d'aide financière et le travail à côté de mes études dont les revenus ont été versés directement à mes frais de scolarité, qui m'ont permis d'aller à l'université. Et je sais aujourd'hui que tous ces efforts en valaient la peine".

Un discours qui n'a pas manqué d'être ovationné par les étudiants présents.

Pendant ce temps "haters gonna hate"

Il paraît soudain bien dérisoire de parler du sens du style ou du look de Meghan Markle. Pourtant certains n'ont rien trouvé de mieux à faire que critiquer la dernière tenue de la duchesse de Sussex. En effet, les haters étaient une fois de plus bien présents sur les réseaux sociaux, scandalisés par la robe fendue arborée par l'épouse du prince Harry en Australie, jugée "inappropriée" par certains.

Ils se sont réjouis de voir le compte Instagram de Kensington Palace ne pas poster de photos de la duchesse et la robe "du scandale". Ce qui nous paraît scandaleux, c'est surtout ce genre de réflexions en 2018. Mais ce n'est que notre avis. Un sujet qui semble bien superficiel finalement au vu du brillant discours donné par Meghan Markle.

Héloïse Famié-Galtier

À ne pas rater