Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Pourquoi on nous bassine avec les bienfaits de l'aloe vera ?

.

L'aloe vera ceci, l'aloe vera cela : on en bouffe à toutes les sauces. Et vous en faites peut-être une overdose. Son aura et ses bienfaits sont tels qu'on peut presque rester captivés par des vidéos postées sur les réseaux sociaux, montrant quelques fanatiques de cette plante en retirer le gel miracle contenu dans ses feuilles. Mais pourquoi donc nous bassine-t-on tant avec l'aloe vera ? Puretrend tente de faire l'ultime point sur la question.

L'engouement pour l'aloe vera s'explique de plusieurs manières. Pour les puristes des produits naturels, elle se rapproche du Graal puisqu'on peut aisément investir dans une plante à installer chez soi pour en récolter le gel et l'utiliser comme bon nous semble. Pour d'autres, elle est le quotient "healthy" tant plébiscité par certaines instagrameuses et autres influenceuses. Et côté bienfaits, ça donne quoi ?

Un puissant hydratant pour la peau

La crème hydratante, c'est surfait. L'aloe vera remplira d'ailleurs à merveille cette tâche. Composée à 98,5% d'eau, cette plante a de fortes propriétés hydratantes. En même temps qu'il hydrate votre épiderme, le gel d'aloe vera stimule sa régénération en boostant la production de collagène. Un atout non négligeable qui pourrait ainsi faire de lui un puissant anti-âge.

Ce gel a également des bienfaits apaisants et est ainsi un allié indéniable pour soigner les coups de soleil. Un détail à retenir à l'heure où la canicule s'est imposée sur l'Hexagone. Son pouvoir en la matière est même si important que l'aloe vera serait recommandé pour apaiser le psoriasis. De même il aide à la cicatrisation et est ainsi conseillé pour soigner l'acné.

Protecteur et régénérateur, l'aloe vera s'utilise dans ce cas soit pur ou avec des produits possèdant une forte concentration de son gel magique.

Un soin miracle pour les cheveux

L'aloe vera promet aussi de nombreux bienfaits pour la chevelure. Grâce à ses propriétés antifongiques, son gel aide à lutter contre les pellicules efficacement, tandis qu'utilisé comme un exfoliant (et grâce à son pouvoir anti-inflammatoire), il vient stimuler et soigner le cuir chevelu.

Il peut donc être utilisé en tant que shampoing et après-shampoing afin d'assainir les cheveux, mais aussi pour les hydrater, augmenter leur brillance et leur vitalité. Des détails non négligeables.

Un produit qui vous veut du bien

L'aloe vera a également de nombreux bienfaits lorsqu'on le consomme, que ce soit en complément alimentaire (gélules) ou en en boisson. Pour un maximum d'effet, il doit être naturel, non transformé et stabilisé à froid afin de conserver ses vitamines. Ingéré, il rééquilibre la flore intestinale et les défenses naturelles.

Mais si l'aloe vera est plutôt bon à boire, il ne faut pour autant pas en abuser. Au risque de voir débarquer son effet laxatif. Là, tout de suite, ce sera moins agréable. Cependant, pris en quantité raisonnable, il peut soigner les brûlures d'estomac et les ulcères.

Enfin, l'aloe vera aurait des effets aphrodisiaques. Il est cité dans de nombreuses légendes indiennes et dans le Kama Sutra. Cela viendrait du fait qu'il possède une enzyme appelée créatine phosphorique, qui stimule notamment l'activité musculaire (avis aux sportifs), mais réveillerait également de nombreux capteurs sensoriels de l'organe sexuel, jouant ainsi sur la libido. On laisse le loisir à chacun.e. de tester l'expérience.

Héloïse Famié-Galtier

À ne pas rater