
La dernière campagne de Nike mettant en scène le footbaleur américain Colin Kaepernick fait parler d'elle. Sur Twitter, certains appellent au boycott de la marque. On vous explique pourquoi.
Sur Twitter, le hashtag #NikeBoycott continue de s'alimenter, que ce soit pour appeler au rejet de la marque ou pour dénoncer la stupidité de la démarche. De nombreux américains ont en effet commencé à publier des photos et vidéos d'eux détruisant vêtements et chaussures Nike. Une réponse aux photos dévoilées d'une campagne de la marque mettant en scène le joueur de football américain Colin Kaepernick qui n'a pas plu à certains clients.
Nike au coeur du scandale
Colin Kaepernick est connu pour avoir commencé en 2016, a s'agenouiller pendant l'hymne américain aux débuts des matchs afin de dénoncer les violences policières subies par les noirs aux Etats-Unis. Un geste fortement critiqué par une partie réactionnaire, voir raciste, de la population, qui avait fini par le tenir loin des terrains et incapable de jouer.
En le choisissant en compagnie d'autres athlètes (Serena Williams ou LeBron James) pour la campagne de son trentième anniversaire, Nike fait donc un acte engagé. Sur les clichés, on peut lire "Croyez en quelque chose. Même si cela veut dire tout sacrifier". Un soutient public qui n'a donc pas plu aux opposants de Kaepernick, qui ont commencé à brûler leur sneakers Nike et découper leurs chaussettes (mention spéciale à l'homme qui a brûlé ses chaussures... alors qu'il les portait toujours et a fini à l'hôpital).
De nombreuses voix se sont élevées pour soutenir Nike et souligner la stupidité de bruler des vêtements déjà achetés à la marque, qui a déjà fait son chiffre d'affaire avec ! Le vice-président de la marque pour l'Amérique du Nord a lui déclaré "nous croyons que Colin est l'un des athlètes les plus inspirants de sa génération, qui a influencé le pouvoir qu'a le sport d'aider à faire avancer le monde." On ne pourrait pas être plus d'accord.
Clément Laré