Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Pourquoi les femmes sont moins narcissiques que les hommes ?

L'étude est tombée il y a quelques jours : les hommes sont plus narcissiques que les femmes. Et dire qu'on nous accuse de trop souvent nous regarder dans la glace...

L'étude du Psychological Bulletin tombe au mauvais moment. Le 8 mars, le monde entier célébrait la journée internationale des femmes. La veille, les travaux de plusieurs chercheurs en psychologie étaient publiés. Verdict : les hommes sont plus narcissiques que les femmes, pour la simple raison qu'ils sont plus assurés. Ce qui explique donc le comportement de Kanye West...

Les hommes plus assoiffés de pouvoir que les femmes

L'un des constats de cette étude, réalisée auprès de 475 000 personnes sur 30 ans, est que les hommes ont plus soif de pouvoir que la gent féminine. Emily Grijalva, l'auteure principale de l'article, rapporte que "les hommes font montre de plus d'assurance et de désir de pouvoir" en comparaison aux femmes. Il a aussi été prouvé que les hommes ont plus tendance au leadership et sont plus en phase que les femmes avec la phrase : "si je dirigeais le monde, ce serait un meilleur endroit". Oui, on parle bien de narcissisme.

Un problème de légitimité

Si les femmes ont moins d'assurance que les hommes de manière générale, c'est aussi parce qu'elles se sentent moins légitimes. Toujours d'après cette étude, les hommes ont moins de mal à revendiquer des privilèges et sont plus enclins à des affirmations de type "j'insiste pour obtenir le respect qui m'est dû" ou "je ne serai jamais satisfait tant que je n'aurai pas ce que je mérite".

Emily Grijalva rappelle que le narcissisme n'est pas foncièrement mauvais : "Le narcissisme est connu pour booster l'estime de soi, la stabilité émotionnelle et la tendance à émerger comme chef de file". Mais elle note aussi que celui chez les hommes peut avoir des effets néfastes "y compris une incapacité à maintenir des relations saines sur le long terme, un comportement immoral et une agressivité". La preuve que le chemin à parcourir jusqu'à la véritable égalité des sexes est encore long, et qu'il se fera surtout dans les changements de mentalité.

À ne pas rater