
Dans l'imaginaire de tous ou presque, une robe de mariée, c'est blanc. Mais pourquoi au juste ? A force de tradition, on en est venu à oublier l'origine de cette pièce. Alors, se marier en blanc, ça vient d'où ?
Ces dernières années, on en a vu des roses, des à imprimés voire des bleues. Mais soyons honnêtes : en Occident, se marier, cela se fait dans 90% des cas en blanc (on inclue là le crème et autre "coquille d'oeuf" - trop déglingos, bande de rebelles).
Si certaines tentent de bousculer la tradition en tentant le court ou la combi, il faut bien le reconnaître, un grand nombre reste attachées à la classique robe immaculée. Et pourtant, cela n'a pas toujours été le cas !
Des débuts immaculés sous l'Empire romain
La robe de mariée blanche ne date pas d'hier. Sous l'Empire romain, déjà, on se mariait en blanc, avec une couronne (ou un bouquet) de fleurs d'oranger. Mais n'allez pas croire que l'histoire de la robe de mariée est linéaire.
Au Moyen Âge, le blanc a bien peu le droit de cité. On lui préfère la couleur - y compris le noir ! Le rouge a la préférence de la royauté et de la haute, symbole de richesse oblige. Il faut aussi dire qu'en ces temps là, la teinture rouge est la plus résistante à l'eau et à la lumière. Dans les classes les plus populaires et les plus pauvres, on se contente de porter sa plus jolie robe, quelle que soit sa couleur.
Si Marie Stuart épousa François II dans une robe blanche en 1565 (une façon d'honorer la couleur de sa maison, celle des Guise), il faut attendre le 19e siècle et les noces de la reine Victoria en 1840 pour voir le grand retour de la robe de mariée immaculée. Une façon pour l'arrière-arrière-grand-mère de la reine Elizabeth (vous nous suivez ?) de se distinguer de son promis, le prince Albert, vêtu pour l'occasion d'un uniforme rouge. Mais aussi, dit-on, de relancer l'industrie du satin et de la dentelle dans la capitale britannique.


Le mariage de la reine Victoria et du prince Albert en 1840.

Le Petit Journal du 28 mars 1897
Robe blanche, le poids de l'Église
Ainsi, celles qui veulent aujourd'hui se marier autrement qu'en blanc ne sont pas des folles du village qui veulent à tout prix briser les conventions, mais plutôt des femmes... dans la tradition. Pour bien retracer l'histoire de cette tenue, il faut aussi évoquer le rôle jouer par l'Église.
Attachée à remettre de l'ordre dans les valeurs, à une époque où les idées républicaines faisaient leur bout de chemin, l'Église catholique romaine a remis au goût du jour la robe de mariée blanche. Une pièce qui soudain a pris une autre connotation, celle d'une virginité affirmée, le blanc étant couleur de pureté...
Voilà, c'est fini pour la petite histoire. Envie de savoir pourquoi les mariées veulent ressembler à des princesses ou comment on se marie ailleurs ? On potasse et on vous répond très vite !
C.B.