
Alors qu'une banque de Wall Street vient de noter le pontentiel lucratif du marché des sacs de seconde main, la question se pose : shopper le it-bag de ses rêves est-il synonyme de bon placement d'argent ?
Les sacs de créateur, objets de convoitise, de désir... et de richesse ? L'accessoire qui peut faire se battre les fashionistas pour une place sur une liste d'attente et dépenser un Smic à chaque nouvelle collection s'avérerait un meilleur investissement qu'une maison.
Selon la banque de Wall Street, Jeffries, le marché de la vente de sacs de seconde main est passé de 5 millions de livres à 26 millions en sept ans. En 2016, le site Bag Hunter notait l'incroyable prise de valeur de certains modèles.Le sac de luxe, le nouveau moyen mode de placer ses économies ?
Investir dans les sacs
Inflation des prix, évolution du marché du luxe et demande supérieure à l'offre, les critères sont multiples pour expliquer cette phénoménale prise de valeur. Evidemment, tous les sacs ne se valent pas. A la première place du podium des sacs dans lesquels inverstir, le mythique Birkin de la maison Hermès. Alors qu'un modèle en crocodile blanc incrusté de diamants détient le record du sac le plus cher du monde (293,000£ aux enchères chez Christie's), même les versions les plus classiques se revendent à prix d'or. La faute à la difficulté de se le procurer neuf alors que tout le monde rêve de mettre la main dessus.
Selon le site WhoWhatWear, la liste des meilleurs it-bags pour investir contient aussi le Kelly, aussi de chez Hermès, les modèles classiques ou Boy de chez Chanel ou encore le Neverfull de chez Louis Vuitton. Quand on peut investir et se faire plaisir, pourquoi se priver ?
Clément Laré