
"X a perdu du poids, sa nouvelle silhouette inquiète" : ce gros titre, vous avez dû le lire un nombre incalculable de fois. Le seul élément qui change étant le prénom de la star en question. Une inquiétude qui ne touche quasiment que les stars féminines - comme c'est étrange. Ou pas. Puretrend a décidé de mettre les points sur les "i" afin d'y voir plus clair dans ce phénomène clairement abusif.
On le sait, être fan peut être une expérience extrêmement intense, au point que l'idole qui est objet d'adoration peut créer l'inquiétude, comme celle qu'on éprouverait pour un proche. Deux mots méritent ici d'être explicités : "objet" et "inquiétude", qui sont un résumé du problème qu'est le fait de commenter à tort et à travers le changement de silhouette d'une star. Cette dernière devient alors, en effet, un objet, privée ainsi de son libre arbitre face à une inquiétude très souvent hypocrite.
Sous l'inquiétude, le body shaming
Utilisé de manière excessive, le terme "inquiétude" recèle bien souvent des intentions toute autre et cela se traduit fréquemment par du body shaming. Une théorie qu'on a envie d'approuver encore plus quand on voit que ces préoccupations concernent en majorité des stars féminines. Et peut-on vraiment parler de bienveillance quand une célébrité a à répondre sur son poids ? Pas sûr.
Car s'il y a un détail qui est régulièrement commenté, c'est bien le changement de silhouette des stars féminines, peu importe qu'elles aient minci ou grossi. On pense ainsi à Gigi Hadid, qui à ses débuts était considérée "trop grosse" pour l'industrie (fait très inquiétant, pour le coup) et qui est aujourd'hui la cible d'une "inquiétude" générale car elle est devenue "trop maigre". La jeune femme a dû expliquer il y a peu que sa perte de poids était due à une inflammation de la glande thyroïde, aujourd'hui traitée, écrivant en conclusion qu'elle ne répondrait plus à ce sujet de "débat" qui ne devrait même pas en être un.
De même, Selena Gomez a été victime de body shaming sous couvert de grande "inquiétude" de certains quant à sa prise de poids suite à une intervention chirurgicale. De son côté, Rihanna a dû faire face à des rumeurs de grossesse - dérivant sur du body shaming - après sa prise de poids. Et quand Diane Kruger a subi des commentaires sur son poids après sa rupture avec Joshua Jackson, la mannequin Ruby Rose avait elle dû faire face à des remarques la disant anorexique.
Dans l'Hexagone, d'ailleurs, les stars féminines ne sont pas plus épargnées, encore moins les miss France qui sont castées avant tout pour leur physique qui répond aux idéaux de beauté et qui ne peuvent se permettre aucun écart sous peine d'être pointées du doigt publiquement. Il y a quelques mois, Camille Cerf avait répondu à des remarques - inquiètes, bien sûr - de certains sur son poids, alors même que l'ex-miss France entre totalement dans la norme, selon les diktats. Alors imaginez pour celles qui ne le sont pas.
Et si on regardait notre nombril d'abord ?
Que peut-on donc conclure de ces histoires (parmi tant d'autres) ? Que le corps féminin, peu importe la silhouette, ne convient jamais. Encore plus quand on est une star à la vie surexposée dans les médias.
Mais à bien y réfléchir, commenter et "s'inquiéter" à tort et à travers pour des changements de silhouette de personne que l'on ne connaît pas, c'est un peu étrange tout de même. C'est presque nier le fait que cette personne est humaine avec une vie privée loin des regards, pour ne la considérer que comme un pur divertissement. Bien sûr, il y a des fans bienveillants dont l'inquiétude peut être touchante, sauf si elle est excessive.
Ce qu'on essaye de dire, c'est que se mettre la rate au court-bouillon pour le poids d'une star n'est pas franchement productif et que rien ne sert de commenter sous la photo de votre idole ou d'une célébrité pour l'encourager à manger plus ou moins. Mais aussi que le mot "inquiétude" n'est ni plus ni moins un terme plus poli et plus acceptable que "critiques".
Héloïse Famié-Galtier