
A la veille de la nouvelle année, Shay Mitchell a souhaité partager une épreuve douloureuse de son année 2018. En effet, l'ex actrice de "Pretty Little Liars" a vécu une fausse couche et a décidé d'en parler ouvertement sur Instagram. Une prise de parole essentielle alors que de nombreux tabous entourent encore et toujours la grossesse.
Celles et ceux qui sont des adeptes d'Instagram le savent, les stories postées sur le réseau social en cette fin d'année étaient dédiées aux rétrospectives de chacun. Stars et anonymes ont ainsi tous partagé leurs meilleurs moments. Mais s'il est de bon ton sur ce réseau social d'afficher en permanence une vie parfaite, Shay Mitchell a elle souhaité nuancer son bilan en partageant un épisode éprouvant de son année 2018. Évoquant ainsi la perte de son bébé, l'actrice prouve qu'il faut faire attention aux apparences.
Arrêter de culpabiliser les mères
C'est avec franchise que Shay Mitchell a décidé de parler de sa fausse couche. En stories, la star de "Pretty Little Liars" a ainsi partagé dans un long message cette expérience très difficile. "Enfin, si cette année était incroyable, elle n'a pas été dénuée d'épreuves", écrit-elle dans sa story. Elle poursuit : "Nous faisons face à de nombreuses luttes et différents challenges dans la vie. Et parfois, il est plus facile de ne montrer que les bons moments sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes prennent ça comme un manque d'authenticité".
C'est ensuite les bons côtés d'Instagram que l'actrice a choisi de souligner, et le soutien qu'elle reçoit chaque jour. "Avoir tant de personnes qui me suivent sur Instagram et lisent mes posts rend incroyablement humble et apporte de la bonne humeur et de l'inspiration. Le soutien et l'affection que vous me portez m'a permis de me relever pendant mes jours sombres, dont un est arrivé l'année dernière après ma fausse couche et la perte du bébé, de mes espoirs et de mes rêves", confie-t-elle.
"Dans l'esprit de cette nouvelle année, je pense qu'on doit tous se rappeler qu'on est ensemble dans ce grand voyage, dans les bons comme dans les mauvais moments, et on doit garder en tête que nous connaissons rarement les difficultés et les épreuves endurées par les autres. Donc en 2019, essayons d'être un peu plus compatissants, empathiques, patients, attentionnés les uns envers les autres".
De nombreuses mamans stars ont fait part de leurs problèmes de grossesse dans les médias. Une parole capitale quand on sait combien la souffrance des femmes est délibérément invisibilisée et les problèmes entourant la grossesse et l'accouchement encore tabou.
Récemment, c'est Michelle Obama qui évoquait sa propre fausse couche lors d'une interview donnée pour la sortie de son livre, "Devenir". Elle pointait du doigt alors un poids qui pèse sur les mères et futures mères lors d'un tel incident, à savoir la culpabilité, mais aussi la désinformation sur le sujet. "Je me suis sentie perdue et seule, c'était comme si j'avais échoué. Je ne savais pas que les fausses couches étaient si fréquentes, parce qu'on n'en parle pas. Nous sommes confrontées à notre propre douleur, pensant d'une certaine façon que nous sommes cassées".
La suprématie des apparences ou la dangerosité d'Instagram
Si Shay Mitchell a raison de pointer du doigt l'entraide et le soutien que peut générer Instagram, il est important cependant de se rendre compte de la suprématie des apparences inhérente à ce réseau social. Cette manière qu'ont les utilisateurs de ce réseau de lisser (littéralement comme au figuré) leur vie peut être très perturbant pour certain.e.s.
Il y a quelques mois, la marque anglaise Monki lançait même une campagne pour sensibiliser l'impact des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes. A trop miser sur la "perfection", on se voile la face quand d'autres peuvent développer des symptômes de dépression. C'est pourquoi on a envie de dire que les discours honnêtes ont tout autant lieu d'être et devraient être favorisés.