Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Pourquoi dit-on "oui" à la tendance des chaussures orthopédiques

.

Cela n'a pas pu vous échapper, depuis plusieurs années les sandales de la marque Birkenstock font fureur. Longtemps reniées, leur aura ne cesse de grandir depuis qu'elles sont devenues les pièces phares des looks des influenceuses. Et si, on l'avoue, notre oeil a mis du temps à s'y habituer, la tendance de la chaussure orthopédique a du bon. Puretrend vous livre son analyse.

À première vue, les sandales Birkenstock n'ont rien de très séduisant. Et pourtant. Il suffit de jeter un oeil autour de soi en plein été pour s'apercevoir qu'elles sont à tous les pieds ou presque. Lorsque nous questionnons des amis pour comprendre cet attrait soudain pour ces chaussures auxquelles on aurait pas jeté un regard, un mot revient : le confort. Un argument qui résume à peu près tout.

L'avènement du casual

L'intérêt pour les sandales Birkenstock s'explique en réalité de plusieurs manières. Elles s'inscrivent dans un mouvement mode qui pourrait être celui du "casual". En effet, fini l'image de la "Parisienne" perchée sur ses talons en petite robe fluide. Aujourd'hui la Parisienne et, plus largement, la fashionista affiche un style décontractée à base de mom jeans et de chaussures 100% confort, ses influences sont les 90's et 2000's car la "mode n'est qu'un éternel recommencement".

D'autre part, la marque allemande a su renouveler ses collections et proposent des modèles qui répondent aux tendances du moment. Ainsi, les Birkenstock se déclinent de coloris métalliques à des imprimés comme le léopard. Quant à leur semelle pensée pour épouser parfaitement le pied et qui nous permet de faire des kilomètres sans souffrance, c'est le plus qui finit de convaincre.

Bien sûr, Birkenstock n'est pas la seule marque à réfléchir au confort de nos pieds. On oublie ainsi souvent que les cultissimes Dr. Martens ont des origines orthopédiques, avec leur semelle coussin d'air qui promet un confort total. Alliés des looks rock et rétro, les Dr. Martens ont gardé leur aura et n'ont jamais souffert d'être reniées, tandis que leurs détenteurs ont toujours vanté leur confort.

La fin de l'injonction des escarpins ?

Le retour en force de la chaussure orthopédique comme objet de désir mode est significatif d'autre chose : une injonction moins forte faite aux femmes de porter des escarpins. Tout comme les enjeux d'aujourd'hui sont de redéfinir le terme "beauté" encore bien trop stéréotypé, porter des chaussures 100% confort, c'est refuser (même inconsciemment) l'obligation d'être perchée sur des talons de 12 pour être stylée. Un cliché rejeté par de nombreuses stars sur le tapis rouge et à juste titre : nos pieds méritent mieux que ça.

Certes, nous n'en sommes pas au point de pouvoir d'aller à un entretien d'embauche - dans de nombreux domaines - en sandales Birkenstock, tout comme nous ne pouvons pas y aller sans un minimum de maquillage, au risque de faire "négligée". Mais pas à pas, les mentalités tendent à changer. Du moins, on espère.

Quant à celles qui adorent les talons mais en ont marre de souffrir, la marque Chie Mihara sera toute indiquée avec sa semelle qui épouse parfaitement la courbe du pied pour un équilibre au top. Comme quoi, du côté des chaussures orthopédiques, il y en a pour tous les goûts !

Héloïse Famié-Galtier

À ne pas rater