
C'est un geste en apparence anodin : s'afficher les cheveux en bataille sur Instagram. Et pourtant, sur la plateforme sociale où la perfection est de mise, montrer sa chevelure un brin rebelle et vraiment au naturel, ça fait du bien.
à lire aussi
En l'espace de quelques années, Instagram a devancé presque toutes les plateformes sociales. Au point que désormais, ne pas avoir de compte apparaît comme une erreur business pour les marques et une forme d'autarcie pour le quidam. Et bien entendu, cette omniprésence de l'image s'accompagne de pas mal d'inconvénients.
Égocentrisme, uniformité des contenus et nouveaux diktats, sur le réseau social du beau, on tourne vite en rond. Il n'y a qu'à voir ces comptes d'influenceuses qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Mêmes lieux, mêmes poses, le conformisme est de mise ; le culte de l'apparence partout. Et déjà, les experts s'inquiètent de l'impact sur les utilisateurs, surtout chez les plus jeunes.
Il faut bien avouer qu'utiliser quotidiennement l'application peut foutre les boules. Et au choix, donner l'impression qu'on n'est jamais assez bien sapée/mince/jolie/riche. Bref, que notre vie est moins bien que celle de l'utilisateur lambda. Forcément, c'est tomber dans le panneau de l'image que cherche à donner l'instagrammeur.se., souvent retouchée et loin de la réalité.
#nostyledhair
On s'éloigne du sujet ? Pas tant, car la beauté joue gros sur le créneau. Vitrine des marques, Instagram permet aussi aux célébrités d'entretenir une relation à part avec leurs abonnés. Rihanna y poste ses tutos make-up et les nouvelles nuances de sa marque Fenty Beauty, les Kardash y font leur business... D'autres en profitent pour combattre les stéréotypes et aider leurs followers à se sentir mieux dans leur peau.
C'est en visionnant l'une des dernières story de Lili Reinhart (actrice de la série "Riverdale") qu'on a découvert ses cheveux au naturel. Bouclettes aléatoires et mousseuses. "Que les congés des cheveux bouclés commencent", légende-t-elle. La jeune femme, qui apparaît (vraiment) sans maquillage, se montre donc sans brushing ni spray fixant, comme l'être humain de 22 ans qu'elle est loin des tapis rouges et des plateaux de tournage. Et pas moins belle ni souriante.


Ce genre d'images, on n'en voyait pas beaucoup avant l'avènement des réseaux sociaux. Les stars n'étaient alors visibles qu'à travers l'objectif des paparazzi et des magazines. Des filtres qui les maintenaient sur leur piédestal. Et si certaines continuent d'entretenir le mythe, ne partageant que des photos ultra léchées et contrôlées (coucou Beyoncé), d'autres prennent le contre-pied, dénonçant les retouches, parlant acné et imperfections.
Lili Reinhart est de celles-ci, elle qui a déjà parlé de ses problèmes de peau sur Insta. Et le fait de s'afficher comme n'importe quelle femme de 22 ans, au naturel, n'est certainement pas anodin pour ses plus de 14 millions d'abonnés. Si Insta peut un peu moins nous mettre la pression et nous faire prendre un peu plus de recul, on n'est pas contre.