
Petit événement mode : Marc Jacobs ressort à l'identique des pièces de sa collection grunge pour la maison Perry Ellis présentée en 1992. Une collection qui a marqué l'histoire de la mode, preuve que plus que jamais le vestiaire moderne est emprunt de nostalgie.
à lire aussi
La mode a toujours puisé son inspiration dans le passé, c'est un fait. Mais depuis quelques saisons, le retour vers les décennies précédentes est plus que jamais visible. Alors que tour à tour, tendances des années 1990 et 2000 ont retrouvé leurs lettres de noblesses dans les collections, les citations sont de plus en plus explicites... voire même littérales.
Alors quand la barrière entre inspiration et copie s'estompe, Marc Jacobs coupe la poire en deux et décide de purement et simplement ressortir la collection qu'il a signé pour la maison Perry Ellis en 1992. Un monument de mode.
Une collection culte... et contemporaine
La collection Perry Ellis pour le printemps 1993 est un petit bout d'histoire de la mode. Le jeune Marc Jacobs, alors directeur artistique pour la maison, choque l'industrie en proposant sur le podium des vêtements inspirés de l'univers grunge.
Avec des Dr Martens ou Converse aux pieds, des t-shirts imprimés ou des chockers, les Carla, Kate et Noami sont loin de l'image de glamazone sexy qui fait loi dans le luxe à l'époque. Dans la presse, on pourra alors lire "le grunge est atroce". Marc Jacobs se verra lui licencier quelques temps plus tard par la maison.
Oui mais voilà, l'impact est énorme (cf la création de la marque Marc Jacobs peu de temps après) et aujourd'hui encore, la collection est source d'inspiration pour beaucoup. Résolument 1990 mais toujours aussi désirable, elle a tout pour séduire de nouveau la cliente d'aujourd'hui.
Ce sont donc vingt-six looks tout droit sortis du défilé qui seront réédités par Marc Jacobs, en accord avec la maison Perry Ellis, et déjà disponibles en précommande sur le e-shop. Shootés par Juergen Teller sur Gigi Hadid ou encore Slick Woods, ils semblent plus d'actualité que jamais sur une Gigi Hadid.
"La collection grunge symbolise la première fois dans ma carrière professionnelle où je fus inébranlable dans ma détermination de voir ma vision prendre vie sur le podium", explique Jacobs au Vogue. Un moyen pour lui de rappeler qu'à ses débuts comme aujourd'hui, il a toujours voulu montrer sa vision de la mode sans compromis. Quand les vêtements parlent d'eux-mêmes, à quoi bon les modifier ?