
La peau grasse va souvent de pair avec les pores dilatés. Miam. Mais il faut mettre son ego de princesse de côté : c'est un problème qu'il faut nommer et qu'on peut traiter. Oubliez les soins flouteurs/combleurs qui ne font qu'encrasser les pores. Le vrai remède est naturel et c'est... le charbon.
Avoir les pores dilatés n'est pas qu'un problème disgracieux. C'est aussi synonyme de peau qui brille, de maquillage qui ne tient pas et d'imperfections régulières. Résultat : les papiers matifiants sont vos meilleurs amis et vous ne sortez jamais sans un fond de teint couvrant. Pendant un temps, vous avez cru au miracle quand les soins flouteurs sont apparus sur le marché. Seulement, ils sont souvent formulés avec du silicone et engorgent plus les pores qu'il ne traitent le problème.
"Le gras attire le gras"
Le gros souci des peaux mixtes à grasses ? Leur traitement. Il ne faut surtout pas les décaper au risque de booster la production de sébum, ni les nourrir excessivement. L'idéal, pour les nettoyer, est une huile. Ne vous braquez pas. Contrairement à ce qu'on entend la majorité du temps, les huiles nettoyantes conviennent très bien aux peaux grasses, pour la bonne et simple raison que "le gras attire le gras", comme aime à le rappeler Joëlle Ciocco, grand manitou de l'épiderme chez qui les stars se bousculent.
Erborian, la marque de cosmétiques japonaise ultra pointue, a mis au point un soin malin : une huile nettoyante au charbon, connu pour ses propriétés assainissantes. Elle a même fait de sa gamme autour de cet ingrédient le slogan "Charbon is the new black". Après un nettoyage avec ce produit, les pores sont resserées, le grain de peau plus lisse et la peau réllement plus éclatante.
Black Cleansing Oil, Erborian, 25€.