Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Pore dilaté : 8 solutions pour y remédier et les resserrer

Non seulement ils ne sont pas vraiment esthétiques, mais en plus, les pores dilatés sont souvent synonymes de points noirs et autres désagréments cutanés. Comment y remédier et surtout les resserrer ? Découvrez 8 solutions !

Pores dilatés : causes et effets !

Les pores, ce sont des petites ouvertures à la surface de la peau qui permettent d'évacuer le sébum, la sueur, les cellules mortes... Ils permettent à la peau de respirer. Mais lorsqu'ils sont obstrués par une sécrétion trop importante de sébum ou encore l'accumulation d'impuretés notamment, ils se dilatent et deviennent alors apparents. Résultat : un grain irrégulier et un teint moins net ! De plus, ils entraînent généralement aussi la formation de comédons (points noirs et/ou des boutons).

Qui est concerné ? Les peaux grasses et mixtes sont plus sujettes au phénomène, principalement au niveau de la zone T du visage, c'est-à-dire le front, le nez et le menton. L'âge aussi est un facteur à prendre en compte. Au fil du temps, les tissus perdent de leur fermeté et de leur élasticité. Le soleil, le tabac, et l'effet "rebond" sont également coupables.

Première phase les prévenir

1. Nettoyez

L'étape essentielle de votre routine beauté quotidienne ? Le nettoyage. Elle est indispensable afin d'aider votre peau à se débarrasser des impuretés et donc afficher un plus joli teint. Nettoyer votre visage soigneusement avec un produit doux type eau micellaire pour ne pas agresser le derme.

2. Démaquillez-vous scrupuleusement

A faire également tous les jours : se démaquiller ! Ne vous couchez pas sans avoir pris soin d'enlever toute trace de maquillage de votre peau. A défaut, non seulement les pores obstrués par les résidus vont se dilater, mais la peau ne pourra pas se régénérer durant la nuit. Autre avantage d'une peau propre : purifiée, elle est plus réceptive aux soins.

3. Hydratez

Même si votre peau est grasse, asséchez-la et votre derme se vengera... C'est le fameux effet "rebond". La solution : utilisez un soin hydratant adapté à votre type de peau. Pour les peaux grasses qui ont tendance à briller, il existe même des crèmes matifiantes. N'hésitez pas également à la choisir avec un indice de protection solaire !

Deuxième phase resserrer les pores

4. Exfoliez

Pour désincruster les impuretés de vos pores ainsi que les cellules mortes et ainsi les aider à se resserrer, offrez à votre peau un gommage. A faire une fois par semaine en moyenne, jusqu'à deux fois pour les peaux grasses, mais à espacer tous les 15 jours si vous avez la peau sèche et fragile.

5. Purifiez

Les masques sont parfaits pour chouchouter votre peau. Pour éliminer tout ce qui peut obstruer les pores, misez sur un masque à l'argile, un classique beauté efficace. Les bienfaits de l'argile sont nombreux. Purifiant, il absorbe le surplus de sébum et il est cicatrisant.

6. Soignez

Crème régulatrice, sérums, lotions... Il existe aujourd'hui toute une gamme de soins anti-imperfections qui s'attaquent aux pores dilatés. Ces "minimiseurs" misent sur des formules spécifiques pour réduire la dilatation des pores et ainsi améliorer l'aspect du grain de peau.

7. Adressez-vous à un dermato

Si le désagrément persiste, allez consulter votre dermatologue. Il pourra vous prescrire des crèmes "plus fortes" ou encore vous proposer un peeling superficiel. En général à l'acide glycolique, il consiste à abraser la surface de la peau afin de stimuler le derme et retrouver un teint éclatant sans défaut. Plusieurs séances sont nécessaires, environ de 3 à 10. Le coût : 150 € en moyenne.

Comment faire disparaître ses pores rapidement ?

8. Camouflez

Côté maquillage, le teint possède une nouvelle arme : le blur. Ce flouteur comble les pores dilatés, mais aussi les ridules grâce aux élastomères de silicone, matifie et reflète la lumière pour un effet optique lissant instantané. Appliquez-le juste avant de vous maquiller, il doit être le dernier soin sur votre peau. N'oubliez pas que c'est une solution à court terme, le blur corrige, mais ne traite pas le problème.

Prochaine étape ? Maquillez-vous selon votre type de peau !

M.Z.S.

À ne pas rater