Mettre en forme sa coiffure, unifier son teint, corriger ses imperfections, réaliser un smoky eyes, autant d'opérations qui nécessitent de se servir d'accessoires comme des brosses ou des pinceaux. Le problème, c'est qu'on oublie bien souvent de les nettoyer. Voici les bons gestes pour qu'ils restent bien propres.
Si l'on en croit les professionnels, les pinceaux et autres éponges à maquillage devraient être nettoyés après chaque utilisation pour éviter de récupérer toutes les impuretés qu'ils contiennent. Une contrainte difficile à respecter, mais qui nous incite toutefois à prendre les mesures qui s'imposent, en dégageant un peu de temps pour s'y atteler au moins une fois par semaine. On vous détaille la marche à suivre.
Les pinceaux
Pour laver ses pinceaux, il suffit d'humidifier légèrement les poils en faisant bien intention à ne pas imbiber la tige, surtout si elle est en bois. Ensuite, servez-vous d'un nettoyant approprié comme ce produit signé Make Up For Ever et vaporisez-le dans la paume de votre main. Enfin, frottez votre pinceau à l'intérieur pour faire mousser le tout et le débarrasser des saletés. Une fois qu'il vous semble propre, rincez-le avant de le laisser sécher à l'horizontal ou tête en bas de préférence.
Les éponges
Plus absorbantes et donc plus difficiles à nettoyer, les éponges doivent être complètement plongées dans l'eau avant d'être imbibées de savon de Marseille, voire même de produit vaisselle. Une fois que c'est fait, pressez-la dans votre main jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule soit redevenue parfaitement transparente.
Les brosses
Les brosses à cheveux méritent elles aussi un nettoyage régulier tous les 15 jours environ. Pour commencer, munissez-vous d'un peigne et utilisez-le pour enlever les cheveux accrochés. Si votre brosse n'a pas une structure en bois, laissez-la tremper quelques minutes dans un mélange d'eau et de shampoing avant de rincer et de la sécher à l'aide d'un sèche-cheveux. Autrement, ne la laissez pas dans l'eau et contentez-vous de laver les poils ou les tiges en plastique à la main avec la même solution et terminez en séchant.