Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Pierre Dukan radié de l'ordre des médecins : Quel avenir pour son régime ?

Pierre Dukan radié de l'Ordre des médecins. La fin de son régime ?
Pierre Dukan radié de l'Ordre des médecins. La fin de son régime ?

Débarqué il y a quelques années, le régime Dukan a tout emporté sur son passage, délestant ses adeptes de plusieurs kilos à coup de batonnets de surimi. Un régime controversé dont le créateur a été officiellement radié de l'ordre des médecins. Un coup d'arrêt pour sa méthode ? On peut en douter.

Ah, le régime. Sacro sainte star des magazines, éternel immuable à l'approche de l'été et de l'épreuve du bikini, il a beau nous faire (re)grossir à coup sûr, on tombe souvent dans le panneau pour se débarrasser de quelques kilos superflus.

Parmi les méthodes vedettes en France, le régime Dukan vogue en tête depuis quelques années déjà. Il est aujourd'hui à la une, mais pas vraiment pour de bonnes raisons. En effet, l'Agence de presse médicale (APM) a informé les médias de la radiation de son créateur, Pierre Dukan, de l'Ordre des médecins. Une décision officielle qui fait suite aux procédures engagées à l'encontre du médecin.

Pourquoi lui en veut-on tellement ? Selon l'Ordre des médecins, cela tient au business qui entoure la marque Dukan. Car grâce au succès fou de son régime, le médecin est devenu une star dans son domaine, déclinant les produits dérivés disponibles dans les magasins et pharmacies, et se vantant de disposer du "1er site de coaching minceur personnalisé", le tout payant, bien sûr.

Dukan, un business ?

Pour avoir "promu son régime amaigrissant à des fins commerciales", le docteur se voit donc déchu de son statut de médecin. Coup de tonnerre au pays des nutritionnistes ? Pas vraiment. Car l'homme a déjà été radié - et à sa demande qui plus est - en mai 2012. Il est donc libre de faire fructifier ses affaires loin du regard de la déontologie.

Mais Pierre Dukan est-il vraiment à blâmer ? Après tout, il n'est pas le seul à avoir joué de son image et fait de son nom une marque. Montignac, Atkins, autant de médecins devenus des stars dans leur domaine. Un succès commercial pas au goût de la hiérarchie, qui voit d'un mauvais oeil qu'on s'enrichisse au nom de la médecine.

Dukan, l'un des régimes les plus dangereux du monde ?

Quel avenir pour le régime Dukan ? Il faut rappeler que malgré son succès, y compris auprès des stars, il est controversé. Récemment classé dans le top 5 des régimes les plus dangereux par The British Dietetic Association, il est aujourd'hui largement critiqué. Le recours aux protéines est accusé d'endommager les reins. Pire, une fois le régime terminé, l'effet yo-yo serait incontournable, nous faisant reprendre tous nos kilos sinon plus.

Reste que la course au maillot de bain poussera toujours les femmes à se mettre au régime, alors la méthode Dukan a encore de beaux jours devant elle.

À ne pas rater