Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Photoshop : bientôt une étiquette sur les photos retouchées ?

Après l'amendement visant à empêcher les mannequins trop maigres de défiler, les députés s'attaquent à Photoshop. Leur but ? Qu'une mention soit ajoutée sur les photos retouchées.

Kate Middleton massacrée en couverture du magazine australien Woman's Day, Beyoncé méconnaissable dans le Elle brésilien... Ces abus de Photoshop seront peut-être bientôt de l'histoire ancienne. Des députés veulent, dans le cadre de la loi Santé, faire mentionner "photo retouchée" sur chaque image retravaillée sur Photoshop. Ce même projet de loi qui comprend un amendement visant à interdire de podium les mannequins trop maigres. Bientôt la fin du diktat de la maigreur ?

Mettre fin à la supercherie

C'est désormais inévitable : chaque magazine, avant de publier les photos d'un shooting avec une star ou un mannequin, retravaille les clichés sur un logiciel pour gommer les défauts, amincir, embellir le corps. Sauf que le résultat final est souvent très loin de la réalité. Sophie Marceau en a fait les frais en couverture de Vogue, idem pour les actrices de la série "Pretty Little Liars" qui avaient poussé un coup de gueule en découvrant les affiches promotionnelles.

L'amendement déposé par les députés vise à éviter les publicités mensongères et les supercheries de la presse. "Les photographies à usage commercial de mannequins [...] dont l'apparence corporelle a été modifiée par un logiciel de traitement d'image afin d'affiner ou d'épaissir la silhouette du mannequin doivent être accompagnées de la mention : 'Photographie retouchée'.", cite Rue89.

Le problème de "la manipulation des images"

Car en véhiculant l'image de corps retouchés, les magazines donnent aux femmes un idéal de beauté biaisé. Ce que dénonce Valérie Boyer, interrogée par Rue89, investie dans cette cause depuis plusieurs années : "La question de la retouche des photos pose le problème de la manipulation des images et de la vérité de l'information. En ce qui concerne les stars et les mannequins, elles fixent par ailleurs aux femmes des objectifs inatteignables, ce qui cause des problèmes de santé, au moins mentale. [...] Il ne s'agit pas d'interdire les retouches, mais de prévenir quand il y en a". Le projet sera débattu à l'Assemblée Nationale dans les jours à venir.

À ne pas rater