Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Philippe Etchebest : qui est le chef redouté de "Cauchemar en cuisine" ?

Chaque lundi sur M6, Philippe Etchebest régale les téléspectateurs avec ses coups de gueule et petites phrases culte dans "Cauchemar en cuisine". S'il cultive son image de gros dur, le chef est loin d'être sans coeur. Zoom sur ce personnage haut en couleur.

Depuis quatre ans, Philippe Etchebest malmène les restaurateurs peu consciencieux dans le programme "Cauchemar en cuisine" sur M6, inspiré de celui du célèbre chef britannique Gordon Ramsay. Cuisinier exigeant et doublement étoilé au Michelin, il cultive une image de "méchant" qui n'est pas sans déplaire aux téléspectateurs, puisque l'émission est toujours un franc succès. Mais qui est vraiment Philippe Etchebest ?

Des racines basques mais le coeur à Bordeaux

Philippe Etchebest a des racines basques, est né à Soissons, mais a grandi à Bordeaux. "Mes parents tenaient un restaurant basque, Le Chipiron, situé cours de l'Yser. J'ai donc grandi à Bordeaux, fait le lycée hôtelier de Talence, j'ai joué au rugby à Bègles. C'est une belle ville, je m'y sens bien. C'est ma ville. Mais je ne renie pas mes origines basques", a déclaré le chef au Figaro. Il souhaite d'ailleurs s'implanter durablement à la cité girondine à partir de septembre 2015 : "Je vais commencer par une brasserie. L'idée est de mettre un pied dans Bordeaux et ensuite construire quelque chose de plus important. Dans les mois à venir, je vais oeuvrer pour trouver un endroit où je pourrais construire un restaurant gastronomique avec pour objectif d'essayer de reconquérir les deux étoiles Michelin que j'avais à Saint-Emilion, puis d'en avoir une troisième à Bordeaux".

Monsieur petites phrases

Tout comme son confrère Gordon Ramsay, Philippe Etchebest est coutumier des petites phrases bien senties. "On dirait du vomi", "Je vais te cracher à la gueule là !", Si à chaque fois que je te pose une question, tu te mets à pleurer, on ne va pas s'en sortir ! Ou encore, au sujet d'un service catastrophique : "C'était la guerre, on sent que Verdun n'était pas loin, il y avait un obus qui tombait toutes les secondes !".

Travailleur acharné mais pas passionné

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Philippe Etchebest n'est pas passionné de cuisine. Il le dit sans ambages ! "Cela peut paraître paradoxal, mais je ne suis pas un passionné de cuisine. Je ne suis passionné de rien, mais j'aime tout. Et ce que je fais, je le fais à fond. J'ai fait de la cuisine peut-être par facilité car mes parents étaient restaurateurs. En fait, je voulais faire sport-études. J'aurais pu faire de la musique aussi. Il y a trois ans, ma femme m'a demandé pourquoi j'avais fait de la cuisine et j'ai été incapable de lui répondre ! Par contre, ce que je fais, je le fais à fond, comme 'Cauchemar en cuisine'. Aujourd'hui, j'ai le luxe de pouvoir choisir. Quand je n'ai pas envie, je ne le fais pas, quand j'ai envie, je me donne à fond. Quand j'en aurais marre, j'arrêterai", a-t-il expliqué à Télé 2 Semaines.

À ne pas rater