Le jogging revient à la mode, c'est un fait. Mais associé aux séances de sport ou aux dimanches après-midis, difficile de lui offrir un potentiel style. Pour oser le survet, on vous livre notre petit guide !
à lire aussi
"Les pantalons de jogging sont un signe de défaite. Vous avez perdu le contrôle de votre vie, donc vous sortez en jogging", déclarait Karl Lagerfeld.
De tenue de glande du dimanche à accoutrement pour professeur d'EPS, le pantalon de survêtement n'a rien de glamour. Et si Paris Hilton ou Nicole Richie ont lancé dans les années 2000 un mouvement de hit girls en pantalon peau de pêche, le jogging reste loin de l'univers huppé de la mode pour une raison simple : il est synonyme de confort, l'antithèse du chic.
Oui mais voilà, entre fétichisation du sportswear - devenu lubie de toute l'industrie - et délire rétro, la mode se réapproprie le jogging. Il devient même l'une des pièces les plus recherchées du moment sur Pinterest. Alors pour l'arborer sans avoir l'air de rentrer de la Zumba, on vous donne un petit guide.
Choisir son jogging
Trouver son modèle est la première des priorités. Deux styles s'affrontent là. Tout d'abord, les plus frileux choisiront le jogging revisité, comme s'y sont attelés plusieurs créateurs. La coupe se mixe avec celle d'un pantalon classique.
Les autres pourront carrément oser les modèles baggy très rétro de marques comme Kappa ou Fila, beaucoup plus flashy. Le tout est de bien choisir des matières qui n'ont pas l'air cheap, pour ne pas donner l'impression que l'on vient de transpirer.
Assortir son jogging
Pour la tenue à arborer, c'est la même chose. L'évidence est évidemment de dépareiller son jogging avec des pièces plus "habillées", pour créer le contraste. Mais rien de vous empêche de piocher dans le reste du vestiaire sportswear.
Pour cela, allez-y simplement à fond, en jouant la carte du rétro et en affirmant le tout avec des accessoires forts. Soit très chic, soit complètement sporty, pour éviter la sortie de route avec le jogging, on oublie juste la demi-mesure !
Clément Laré