
Lorsqu'on voit Beyoncé arborer un t-shirt Jay Z, la question se soulève : après être devenu un must, une véritable tendance, les t-shirts à l'effigie d'artistes sont-ils toujours aussi cool ? Si Beyoncé le porte, il y a un petit spoiler, mais le fait est qu'en 2018, la tendance s'adopte différement.
à lire aussi
Les Carter sont plus "crazy in love" que jamais. Clôturant les dates européennes de leur tournée commune par un concert niçois à guichet fermé, Beyoncé et Jay-Z comptent bien faire comprendre qu'après les histoires de tromperie, l'amour brille de nouveau chez le plus puissant couple de l'industrie musicale. Nouvelle preuve s'il en fallait, Beyoncé n'a pas hésité à s'aventurer sous le soleil de la Côte d'Azur vêtue d'un t-shirt à l'effigie de son rappeur de mari.
Et si exhiber des vêtements à l'image de stars qu'on connaît (où que l'on a épousé) n'est pas donné au commun des mortels, arborer de la sape imprimée d'un chanteur ou groupe est plus que commun, c'est presque un basique. Mais est-ce encore vraiment cool en 2018 ? Oui, mais pas comme avant.
T-shirt de chanteur : un basique du dressing
De tous les t-shirts de chanteur, le fondamental reste celui de groupe de rock, depuis bien longtemps sorti des stands de produits dérivés des festivals et concerts pour gagner celui des allées des magasins de mode. Qui n'a jamais eu dans son adolescence un t-shirt des Stones sans même pouvoir citer un seul de leur membre ?
Récupération discutable de la mode, on affiche des groupes dont on ne connaît pas même un tube. Ainsi, il y a deux ans, les Kardashian avait fait du top Metallica un objet mode à posséder, au grand dam des fans de rock.

La même année, Kanye West et le merch de son album "The Life of Pablo" et Justin Bieber et ses produits "Purpose Tour" créaient l'événement. Distribués dans des pop-ups exclusifs ou en grands magasins (tel que Barneys), ils ont fait un carton chez les fashionistas. De quoi relancer la hype autour de ces pièces.
Comment porter le merch de stars en 2018 ?
Si la sape de concert se porte toujours en 2018, la tendance, elle, a légèrement évolué. Fini les groupes de rock ou les produits des artistes qui buzzent. Revival des 90's et 2000's oblige, le merch la joue rétro. On ressort les fringues des nos artistes préférés de ces décennies. Aliyah, Destiny's Child ou encore les TLC retrouvent leurs lettres de noblesse dans nos tenues.
On peut même jouer le second degré et la nostalgie à fond à grand renfort de Spice Girls, Backstreet Boys ou autres artistes aussi régressifs que jouissifs. On plonge dans la vague rétro et on écume friperies et autres vide-greniers. Dans le même temps, hors de question de jeter son t-shirt Bieber qui ne va pas tarder à devenir, à son tour, vintage !
Clément Laré