
Petite leçon de paparazzade avant Cannes : révisez vos classiques.
On est aujourd'hui bombardé d'images de stars. Ce sont aussi bien des photos de mode, de tapis rouge, de soirée que des photos de leur quotidien. Ces photos, souvent prises par des paparazzi, font partie de notre culture, mais depuis quand ?
Dans son film La Dolce Vita, Federico Fellini met en scène, au côté du personnage principal Marcello, un jeune photographe zélé du nom de Paparazzo. Il est souvent reconnu comme l'origine du mot "Paparazzo" appliqué aux photographes de presse qui se spécialisent dans l'image de star.
On s'intéressera ici à Ron Galella, adoubé "Paparazzo Extraordinaire" par le célèbre magazine Newsweek, il est reconnu comme un des grands pionniers de ce mouvement.
Sa période de gloire s'étend des années 60 à la fin des années 90. Plus qu'insistant, il est connu pour le procès pour harcèlement que lui intenta Jackie Kennedy, ainsi que pour s'être fait cassé le nez par Marlon Brando. Il devient presque aussi connu qu'eux, un paparazzo star.
Sans nostalgie, petite comparaison de quelques classiques de la photo de star, il y a 50 ans et maintenant. Les temps changent ? Pas tant que ça au final.
V.S.