Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Perdre du poids : 30 minutes de sport par jour, surtout pas plus !

30 minutes par jour, la durée d'exercice idéale pour perdre du poids et rester en forme selon une récente étude danoise.
30 minutes par jour, la durée d'exercice idéale pour perdre du poids et rester en forme selon une récente étude danoise.

Qui ne s'est jamais mis au sport pour perdre ses quelques kilos en trop ? Une étude danoise nous éclaire sur la durée idéale pour fondre et rester en forme : 30 minutes par jour, et pas une de plus. Autre nouvelle : ceux qui font trop d'exercice perdent moins et risquent la déprime...

La rentrée sonne souvent le début des nouvelles activités sportives. C'est à qui s'inscrira à la boxe thaï , à la zumba aquatique ou qui reprendra le footing - excellent, et pas uniquement pour la silhouette. Mais savez-vous quelle est la durée et le rythme idéal pour s'assurer une perte de poids significative tout en gardant la forme ? Des chercheurs danois de l'université de Copenhague se sont penchés sur la question en réalisant une étude sur 60 personnes de sexe masculin.

Pendant 13 semaines, ils les ont soumis à des séries d'exercices quotidiens. Pour un groupe, leur durée était d'une heure, pour les autres de seulement 30 minutes. But recherché, découvrir l'impact de ces deux rythmes sur l'organisme et déceler le plus performant. Et le résultat est plus surprenant qu'on le croit. Ainsi, la conclusion de cette étude publiée dans le Journal of Public Health est la suivante : avec 30 minutes de sport par jour, on perd plus de poids et on reste en forme, sans accuser de coup de mou.

"Les sujets de ce groupe test qui font moins d'exercice parlent d'une recrudescence d'énergie et d'une plus grande motivation pour faire du sport et pour poursuivre leur mode de vie équilibré", explique le Dr Astrid Jesperson, qui a mené cette expérience. "Ils prennent les escaliers, emmènent leur chien pour une promenade supplémentaire, vont au travail à vélo." A l'inverse, ceux qui font plus de sport (1h pour jour) et que l'on pourrait croire encore plus en forme "se sentent ensuite épuisés, démotivés, et moins enclins à faire des efforts pour leur santé".

Ainsi, ceux qui n'ont fait "que" 30 minutes d'exercice (du vélo, du footing ou du cross training) par jour ont perdu 3,6 kilos au bout des 13 semaines de test, alors que ceux pratiquant une activité physique pendant 1 heure quotidienne n'ont perdu "que" 2,7 kilos. Dans les deux cas, l'expérience montre que bouger permet de fondre. Mais c'est avec une activité quotidienne et réduite qu'on impacte le plus son mode de vie, car elle laisserait assez d'énergie pour poursuivre ses efforts sans accuser de burnout. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui se reprochent de ne pas en faire assez.

C.B.

À ne pas rater