
Parce que l’industrie textile fait partie des plus polluantes de la planète, de plus en plus de marques se préoccupent de leur impact environnemental. Malheureusement, elles sont encore trop peu et nous, on ne vérifie pas toujours la provenance et le processus de fabrication de nos achats. Alors on félicite Pepe Jeans London qui s’est lancé avec brio dans le jean écolo en 2018. Ça a achevé de nous ouvrir les yeux... Focus.
Le jean, c'est l'une de nos pièces fétiches. A tel point, qu'on avoue en posséder une bonne cinquantaine dans notre dressing. Mais pendant longtemps, on était loin d'imaginer que sa fabrication était si polluante. Il y a quelques années, on a finalement appris avec stupeur que les délavages étaient rendus possibles grâce à l'utilisation de milliers de litres d'eau (entre 7000 et 11 000 litres pour un seul jean !) et que de nombreux produits chimiques faisaient également partie de l'équation. Bref, on a déchanté.
Heureusement, certains acteurs de la mode en ont aussi pris conscience et ils se bougent. A l'image de Pepe Jeans London, qui vient de faire ses premiers pas dans le monde du demin écolo en début d'année. Marta Diaz-Maurino, PR Manager de la marque, nous explique ce qui les a décidé à embrasser cette nouvelle philosophie :
"Le denim est l'un des textiles phares du marché de ces 10 dernières années, avec une explosion à la fois du nombre de marques mais aussi des détaillants spécialisés. Les designers ont fait évoluer le niveau de l'offre et les marques de luxe proposent du denim à des prix très élevés, qui contrastent avec les prix abordables des enseignes streetwear grand public. Les consommateurs n'ont jamais autant de choix sur le denim, que ce soit en termes de style ou de prix. Le textile est passé par une petite révolution impliquant des réalisations allant de l'extra stretch au denim tricoté".
Oui, il y en a même qui font des espadrilles en denim à ce qu'il paraît ^^.
"On s'aperçoit que de nombreux modèles recyclés à partir de rebuts de coton sont encore retransformés, réutilisés et associés à de vieux vêtements pour les customiser. Les consommateurs sont de plus en plus ouverts à la question environnementale et à ce que cela implique pour l'humanité. Cela a poussé l'industrie à nettoyer les déchets de coton et à réduire l'usage d'ingrédients chimiques, ainsi que la consommation d'eau".
Chez Pepe Jeans London, ça se traduit par la mise en place du programme Tru-Blu et de la technologie Wiser Wash, qui élimine l'utilisation de pierres ponces, de sable ou de tout produit chimique ou corrosif. Cerise sur le gâteau, la conso d'eau est réduite à un minuscule verre d'eau, qui sera ensuite recyclé bien sûr. Quant au résultat, il reste toujours aussi canon !

"Le programme Tru-Blu est né pour déclencher une éco-révolution. Ces derniers mois, Pepe Jeans London a révélé et lancé une série de protocoles éco-responsables qui se donne pour mission d'être adoptée par l'ensemble de notre entreprise. Nous souhaitons l'établir comme un standard pas seulement dans le denim, mais aussi pour tout ce qui touche à l'éco-technologie. Le voyage ne fait que commencer".
Vous l'aurez compris, si cette éco-technologie ne concerne pas encore toutes les pièces en denim de la marque, cela ne saurait tarder.
Pour retrouver l'ensemble de cette collection aussi clean que désirable, rendez-vous à la rubrique jean "Tru-Blu" sur l'e-shop de PepeJeans.com.
Audrey Salles-Cook