Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Pédicure : tous les conseils pour de beaux pieds

Pédicure
Pédicure

Cachés dans leurs chaussures toutes l'année, c'est souvent l'été qu'on commence à prendre soin d'eux. Et pourtant, nos pieds méritent bien un bon entretien. Puretrend vous donne des conseils de pros pour des pieds impeccables.

Les pieds, si fragiles

Ongles incarnés, verrues, cors, durillons, mycoses, excès de transpiration ou encore déformation en Hallux Valgus (oignon), voilà quelques uns des motifs les plus fréquents de consultation selon Djamel Bouhabib, podologue et président de l'Union Française pour la Santé du Pied (UFSP). Et presque tous sont liés à de mauvaises habitudes.

Les frottements répétés du pied contre les coutures des chaussures ou des chaussettes sont responsables des durillons, alors que les fibres synthétiques favorisent la transpiration. Verrues et mycoses sont elles dues à une mauvaise hygiène et à une exposition aux virus (papillomavirus), notamment à la piscine et dans les salles de sport. Quand aux chaussures, les talons sont les meilleurs ennemis des pieds.

Les bons gestes pour prendre soin de ses pieds

Le premier réflexe, le rappelle le podologue, c'est de bien choisir ses chaussures. "Elles doivent être adaptées à la forme du pied et ne pas le compresser. Il est recommandé de ne pas excéder 3,5 cm de talons". Attention, les talons plats ne sont pas forcément bons pour vos pieds car ils vous forcent à tirer sur vos articulations. Privilégiez les chaussures en cuir qui s'adaptent à vos pieds et les laissent respirer, et choisissez des chaussettes en fibres naturelles.

Côté soin, le podologue insiste sur le fait que l'entretien des pieds doit être quotidien. Lavez-les chaque jour avec un savon doux, car la peau du pied est dépourvue de glandes sébacées et peut devenir sèche. Le soir, offrez-leur un bain, "mais pas plus de 5 minutes", dans une eau tiède et pourquoi pas enrichie en gros sel. Ensuite, veillez à bien les sécher, surtout entre les orteils. Puis appliquez une crème hydratante et massez-les.

Comment soigner des pieds enflés ?

Après une journée de marche, vos pieds gonflent comme ceux de Kim Kardashian et sont endoloris ? "Il s'agit souvent d'un problème veineux", explique le podologue. Il apparaît en fin de journée, et plus généralement chez la femme. Pour y remédier, voilà les recommandations du spécialiste : marcher à grandes enjambées, pratiquer la douche écossaise en alternant jet d'eau chaude et froide, et ne pas hésiter à porter des bas de contention prescrits par le médecin ou l'angiologue.

Transpiration : les bons soins pour les pieds

Les pieds sont enfermés dans des chaussures des heures durant, il est donc normal que cela favorise la transpiration. "Pour la modérer, choisissez des chaussures et chaussettes en matière naturelle pour que les pieds puissent respirer, conseille le podologue. Évitez le port de baskets en permanence, ainsi que les bains de pieds prolongés ou trop chauds".

Il existe aussi dans le commerce des déodorants spécial pieds et des semelles anti-transpirantes qui font disparaître les odeurs désagréables. Si malgré tout, la transpiration excessive persiste, n'hésitez pas à consulter un podologue.

L'expert le rappelle, la prévention est essentielle pour des pieds en bonne santé. C'est pourquoi il recommande une visite annuelle chez le podologue, et ce tout au long de la vie.

Pour plus d'informations, consultez le site de l'UFSP : www.sante-du-pied.org

C.B.

À ne pas rater