
Des petites sensations de tiraillements ? Des rougeurs qui apparaissent et disparaissent ? Nul doute, vous avez une peau sensible ! Il est donc nécessaire d'avoir les gestes adéquats pour en prendre soin. Voici 3 do et 3 don't à respecter pour une peau sensible en pleine forme.
à lire aussi
Lorsque la peau est trop agressée, des tiraillements, rougeurs et petits boutons peuvent faire leur apparition. Il est donc primordial de lui apporter un soin tout particulier afin de lui éviter de trop souffrir.
Les DO
Intégrer une huile végétale à votre routine soin : L'huile d'amande douce est particulièrement appréciée pour hydrater les peaux sensibles. En plus de pénétrer très rapidement dans le derme, cette merveille a également de grandes propriétés apaisantes et anti-inflammatoires.
Se démaquiller tout en douceur : Hors de question de continuer à démaquiller votre visage avec des produits décapants. Le mieux est de privilégier les laits démaquillants sans alcool, sans savon et sans colorants. Dans le cas où vous possédez une eau micellaire que vous ne souhaitez pas jeter (c'est la crise), nous vous conseillons de la mélanger avec un peu d'eau afin qu'elle devienne moins agressive.
Hydrater de l'intérieur : En plus de boire beaucoup d'eau (1,5 l/jour), vous pouvez également opter pour des cures d'huiles à base d'oméga 3 et 6. Ces omégas sont majoritairement présents dans l'huile de noisette et de macadamia. Le mieux est de vous tenir à une consommation à froid, d'environ trois cuillères à soupe par jour. N'hésitez donc pas à en incorporer dans vos salades. En revanche, notez que ces huiles ne sont pas faites pour être cuisinées.
Les Don't
Utiliser du savon pour se laver le visage : Assez décapants, asséchants, les savons sont à éviter lorsqu'on souhaite se laver le visage. Par ailleurs, nous vous conseillons de vous tourner vers l'argile blanche. En plus d'être assez doux, l'argile blanche nettoie merveilleusement bien la peau. Mélangez donc une cuillère à soupe de poudre à un peu d'eau, émulsionnez le tout et lavez votre visage.
Changer de routine toutes les semaines : Lorsque votre peau est habituée à un certain soin, le mieux est de ne pas le changer, surtout s'il fonctionne bien. En effet, la peau peut se sentir agresser et produire encore plus d'irrégularités...
Utiliser un gommage abrasif : Rien de pire qu'un gommage agressif pour mettre la peau dans tous ses états... Le mieux est d'opter pour des gommages doux et sans grain. En revanche, dans le cas où votre peau est vraiment trop sensible, le mieux est de l'éviter.
Sabrine Mimouni