
Comme chaque année, le mois d'octobre est le mois de la prévention du cancer du sein. Nombreuses sont les personnalités et même les marques à apporter leur pierre à l'édifice. Aujourd'hui, c'est au tour de Pauline Delpech de prendre part au combat avec une photo choc et militante.
à lire aussi
On l'appelle "Octobre Rose". Institué en 1985, il est devenu le mois indissociable de la lutte contre le cancer du sein. Chaque année les campagnes préventives se multiplient, les personnalités participent avec ardeur à toute sorte d'évènements pour promouvoir l'utilité et la nécessité du dépistage.
Femme politique, romancière, actrice, Pauline Delpech fait partie de ces femmes mobilisées. En 2012 déjà elle prenait la pose contre le cancer du sein et elle a décidé de remettre ça cette année avec un cliché choc et militant. la jeune femme de 33 ans n'a pas hésité un seul instant à se dévêtir pour une affiche qui scande "Le dépistage sauve des vies". Cette affiche a été réalisée à l'initiative de deux membres fondateurs de la BCRF dont l'équivalent français est la Fondation pour la Recherche contre le Cancer du Sein : Marie-Claire et Estée Lauder.
La prévention reste effectivement le meilleur moyen de lutter contre le cancer du sein. Diagnostiqué à un stade peu avancé, un cancer du sein opérable et non métastasé peut-être guéri beaucoup plus facilement. Le site www.cancerdusein.org apporte de nombreuses réponses sur la maladie, la manière de la dépister, les signes à ne pas négliger ou encore l'attention à porter au caractère héréditaire de ce cancer féminin.
La belle-fille du chanteur Michel Delpech est loin d'être la seule personnalité à se mobiliser pour la prévention. Il y a quelques jours, l'actrice Fabienne Carat de "Plus belle la vie" est apparue transformée dans un court métrage destiné à défendre le droit à la différence des personnes atteintes du cancer. Les stars internationales ne sont pas en reste. Il y a environ un an, l'actrice américaine Angelina Jolie déclarait dans une lettre ouverte très touchante avoir subi une ablation de la poitrine dans un but préventif, se sachant particulièrement menacée.