Lors d'une interview sur France 2, Patrick Fiori est revenu sur un événement douloureux de son histoire familiale : le génocide arménien.
Actuellement Patrick Fiori est en pleine promotion pour son dernier album "Choisir", dont il a récemment dévoilé un nouveau titre, "Dans tes yeux chaque jour". Ce lundi 6 avril 2015, il était l'invité de la chronique "Parfum d'enfance" dans l'émission "C'est au programme" sur France 2.
Patrick Fiori : "Je suis un enfant rescapé du génocide"
Révélé au grand public grâce à son interprétation de Phoebus dans la comédie musicale "Notre-Dame de Paris" en 1998, le chanteur a confié quelques souvenirs d'enfance : la recette du Gloubi-boulga, Casimir, sa grue orange qu'il avait eu à un Noël, la chanson "Les abeilles" de Bourvil... il est également revenu sur des faits beaucoup moins réjouissants : le génocide arménien. D'origine Corse et Arménienne, le coach de "The Voice Kids" s'est dit "enfant rescapé du génocide." En 1915, lorsque le génocide frappe son pays et notamment son village, Patrick Fiori et sa famille échappent de justesse au drame. Des événements qu'il a mis un certain temps à connaître car : "mon père a mis longtemps à nous en parler, parce qu'à aucun moment il ne voulait que ce soit une arme pour nous. Je devais avoir 13, 14 ans et déjà je sentais qu'il y avait une chape de plomb. C'était tabou." Mais, un jour, Patrick Fiori était déterminé à connaître la vérité : "Un jour je l'ai attrapé, et je lui ai dit : 'Maintenant, c'est important pour moi. Dis-moi ce qui vous est arrivé'. Là, il m'a expliqué qu'il y a eu une famille qui avait été oubliée dans un village (lors du génocide arménien). Tout le village a été massacré. Et la dernière maison, tout le monde était en train de prier autour du chaudron parce qu'on allait venir nous massacrer aussi... Sauf qu'ils nous ont oublié. Ils ont oublié une maison, celle des Chouchayan", le véritable nom de Patrick Fiori...
Découvrez ici le dernier titre de Patrick Fiori, "Dans tes yeux chaque jour".