
A l'occasion de son anniversaire ce dimanche, retour sur Paris Hilton, celle qui a tout inventé. Loin de son personnage public de blonde écervelée, la star n'a pas seulement construit un empire, elle a ouvert la voix a tout un tas de nouvelles célébrités. Et si elle avait prévu avant tout le monde ce à quoi ressemblerait notre société en 2019 ?
à lire aussi
Si pour beaucoup, Andy Warhol avait prévu notre société de 2019 avec son concept de "15 minutes de célébrité", il y en a une qui a concrétisé, théorisé et pérennisé le concept. Si aujourd'hui, influenceurs et autres stars du web peuvent capitaliser sur leur personne (et rien d'autre) et que d'un buzz on peut faire une carrière, c'est parce qu'une personne a pavé la route : Paris Hilton.
En regardant au-delà de l'image de bimbo écervelée qu'encore beaucoup veule lui donner, les preuves sont là : à la tête d'un véritable empire commercial, elle a réussi l'exploit de connaître la célébrité pour la célébrité, avec son simple nom en guise de marque.
Paris Hilton, l'influenceuse originale
Dans le documentaire "The American Meme" diffusé sur Netflix et consacré aux jeunes qui ont construit des marques grâce à leur présence en ligne, Bert Marcus, le réalisateur, présente Paris de manière claire : "the OG", l'originale. Chacune des personnes interrogée est unanime, elle a tout créé. "Je suis la première a avoir inventé le fait d'être payé pour faire la fête", avoue-t-elle au site Internet Whith her Mind.
En 2003, sa télérealité avec Nicole Richie ne devient pas seulement un phénomène. En figurant dans l'une des premières émissions du genre, elle devient précurseuse. "Le personnage d'Hilton dans "Simple Life" est la seule Paris Hilton que l'on connait. Elle a été la première personne à faire ce que, en 2018, des milliers font : élever un personnage publique de téléréalité en une 'personal brand' à profit. Et elle a continué à le faire durant plus d'une décennie", écrit le journaliste Nick C Levine pour le magazine Dazed.
Plus qu'une nouvelle idée de la célébrité, c'est tout un modèle de business - qui aujourd'hui rapporte beaucoup à certains - qu'a lancé Paris. Aujourd'hui, elle peut donc se targuer de déclarer : "L'imitation est la plus belle forme de flatterie".

Paris Hilton, ici pour rester
Certains on voulu, à tort, enterrer Paris Hilton trop vite. On l'a dite terminée, dépassée, doublée par une Kim Kardashian dont les défenseurs de Miss Hilton ne manque jamais de rappeler qu'elle fut un jour sa stagiaire. Paris, moins paparrazée, moins adulée, pouvait-elle survivre à l'avènement des réseaux sociaux et d'un tas de wannabes affamés de gloire ?

Le fait est que Paris Hilton a survécu à tout, à tous les scandales (comme la sortie de sa sextape, un événement qu'elle décrit comme traumatisant), à toutes les épreuves. C'est peut-être parce qu'en la considérant comme une fillette écervelée, personne n'attendait rien de Paris, qu'elle a réussi à duper tout le monde. La voilà lançant parfums et cosmétiques avec succès, sortant un album dont on ne peut nier qu'il est bon, devenant DJ crédible. Plus que personne, elle sait comment user de son image pour attirer le public.

Car il y a chez Paris Hilton une véritable compréhension de notre société et une honnêteté vis à vis de ce qu'elle a créé. "Je vis dans cette bulle", explique-t-elle dans le documentaire. "Le monde de la téléréalité - toute cette industrie - tu n'y grandis pas vraiment. Tu es presque figé dans ce personnage. [...] Tout ce que je fais, c'est toujours la même chose, des jours différents. [...] J'ai déjà un héritage qui me survivra, mais quand tu commences tu ne peux plus t'arrêter." On ne sait pas ce que nous réserve la star pour la suite. Ce qui est certain, c'est qu'elle est là pour rester.
