Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Papa au travail et maman passe l'aspirateur : quand un exercice de CP dérape

Les clichés sexistes persistent, même en 2014.
Les clichés sexistes persistent, même en 2014.

Il n'y a pas que la frange loupée de Beyoncé qui buzze sur Twitter en ce moment, il y a aussi l'exercice de CP sexiste qui fait beaucoup parler. On vous explique.

Depuis quelques jours, un "drôle" de dessin circule sur la Toile. Il s'agit d'un exercice de CP intitulé "Découverte du monde : Le temps - La journée de la famille". Jusque-là, tout va bien. On y découvre alors de façon simultanée, la journée de monsieur et madame Martin. Pendant que monsieur Martin part au travail, enchaîne les réunions et se relaxe, le soir venu, devant la télé, la journée de la madame, est nettement différente : aspirateur à 7h du matin, courses au supermarché à 10h, emplette à 16h (ou elle occupe un poste de vendeuse ?), et préparation du repas à 19h. Un exercice retrouvé dans un livre scolaire des années 50 ? Que nenni. Il s'agit bel et bien d'un exercice d'aujourd'hui, en 2014. Il y a de quoi en rester bouche bée.

"Une fiche qui a une dizaine d'années"

A l'origine de ce tweet, Virginie Sassoon, "une journaliste, auteure, docteure en sciences de l'info com et présidente de l'association d'éducation aux images Txiki Productions". Consternée de découvrir l'exercice scolaire de sa fille, elle n'a pas hésité à le partager sur la Toile. Les réactions ne se sont évidemment pas fait attendre.

Le site Rue89 explique que cet exercice ne provient pas de l'Éducation nationale, mais d'un recueil de fiches disponible sur Exofiches.net, site sur lequel peuvent se rendre les professeur(e)s. Interrogé par Rue89 sur cet "incident", le directeur de Génération 5 (le site qui édite Exofiches.net) s'est excusé en confirmant que l'exercice allait être "retiré". Ouf ! Il ajoute qu'il s'agit d'"une fiche qui a une dizaine d'années. Elle a été réalisée par une auteure que je connais et qui, dans sa vie personnelle, n'est pas du tout dans un tel schéma. On pourra dire que l'auteure a été mal inspirée." Oui, on pourra dire ça. Ce dernier a également pointé du doigt le professeur en arguant qu'"il y a aussi la responsabilité de l'enseignant(e) qui distribue ça à des enfants."

L'apprentissage de l'égalité des sexes, pas pour maintenant

Rappelons qu'en juin 2014, Benoît Hamon, le ministre de l'Éducation nationale avait confirmé qu'il n'allait pas généraliser les "ABCD de l'égalité" à la rentrée 2014 après avoir fait l'objet d'une fronde importante de la part de Farida Belghoul, la militante anti-ABCD de l'égalité qui avait lancé cet été son association de parents, la Fapec. Pour rappel, ce dispositif pédagogique était destiné à lutter contre les stéréotypes sexistes. L'exercice de la fille de Virginie Sassoon est la preuve qu'il aurait été pourtant très utile...


Le droit à l'apprentissage de l'égalité des sexes ? Pas pour tout de suite visiblement...

J.D

À ne pas rater