
Après avoir longtemps évolué dans la mode et le prêt-à-porter, Francesco Terzo et Filippo Ficarelli ont finit par coiser le chemin de Pandora, d'abord en tant que consultants avant de finalement s'imposer comme le duo à la tête de la direction créative de la marque. Une arrivée qui marque un véritable tournant, une mini révolution même pour Pandora. Rencontre.
- Peut-on dire que Shine est une collection italienne d'une marque danoise ?
PANDORA est née au Danemark, nos produits sont fabriqués en Thaïlande et nous sommes une entreprise mondiale. La combinaison de ces trois éléments a fait de PANDORA la compagnie fascinante qu'elle est aujourd'hui. Le fait que notre fondateur soit danois mais ait vécu la plus grande partie de sa vie en Thaïlande a façonné notre identité. L'histoire de l'or et de l'orfèvrerie du Danemark l'est aussi. Jumeler cela avec l'artisanat thaïlandais et avec notre héritage italien est la résultante d'une belle fusion.
En Italie, les bijoux font vraiment partie de notre histoire, nous avons plus de bijouteries que de pharmacies. Nous avons même des zones spéciales (dans les villes) qui sont des districts pour les forgerons d'or et beaucoup de différentes petites marques cool, donc notre riche histoire de bijoux et notre forte tradition artisanale exercent une forte influence.

- Qu'est-ce qui vous a d'abord séduit chez Pandora?
Avant de commencer à travailler comme consultants pour PANDORA, nous connaissions PANDORA comme une marque qui parle aux gens et c'est un grand succès. Nous avons regardé la marque avec une grande curiosité pour comprendre le lien fort qui existe entre elle et les femmes. Cela a certainement stimulé notre curiosité. Lorsque nous avons commencé à travailler comme consultants pour la marque il y a 4 ans, nous avons compris la valeur et la qualité de la marque. Et cela nous a fait comprendre pourquoi les clients étaient si fidèles.
Aujourd'hui, travaillant en interne pour la marque en tant que directeurs créatifs, nous avons appris à comprendre la valeur réelle de PANDORA. C'est fantastique de faire partie de cette marque, de ce qu'elle représente et de la communauté de personnes avec qui nous pouvons nous connecter grâce à nos designs.
- Comment êtes-vous passés du prêt-à-porter aux bijoux ?
Les bijoux ont toujours été une passion pour nous. C'est notre façon d'explorer la créativité et nous-mêmes. De plus, nous avons toujours trouvé le caractère intemporel des bijoux super fascinant. Un bijou ne se démode pas, même si les tendances s'estompent. Il a plus de valeur au fil du temps qu'un vêtement.

- Cette collection marque une petite révolution pour la marque, quelle pièce l'incarne le plus?
Le pendentif Bee et la bague Couronnes sont des bijoux qui sont fortement liés à notre ADN et aux valeurs de PANDORA. Et ils sont aussi deux de nos pièces préférées de la collection!
- Quel est le principal souhait des Pandorettes en termes de bijoux?
PANDORA est tellement mondiale, dans notre entreprise et dans nos perspectives et nos offres, et nos consommateurs aussi - différents âges et cultures, mais aucune femme n'est la même. Chaque femme a plusieurs facettes. Mais finalement nous souhaitons surtout les inspirer. Pour notre cliente, il s'agit de se sentir belle et unique, et de pouvoir exprimer cela à travers un style de bijoux personnel.

- D'après vous, qu'il y a-t-il de si addictif chez Pandora ?
Nous travaillons beaucoup sur le style et l'association de nos bijoux. Nous pouvons avoir une jeune personne ou une personne âgée avec différentes attitudes et une définition du style personnelle, et nous essayons d'avoir tous ces aspects en tête dans le processus de création. C'est peut-être pour cela que chaque cliente parvient à trouver son bonheur.
- Quelle est la prochaine étape après Shine ?
Nous voulons continuer à faire évoluer la marque et continuer à nous positionner comme une marque de bijoux forte, célèbre pour ses collections riches de bijoux de haute qualité, produits finis à la main et abordables - invitant toutes les femmes du monde à se sentir créatives dans leur propre expression. Donc gardez un oeil ouvert, PANDORA n'a pas fini de vous surprendre !
Pour retrouver la collection Shine mais aussi toutes les nouveautés Pandora, direction l'e-shop de la marque.
Propos recueillis par Amélie Cosmao.