
Pamela Anderson apparaît totalement nue sur Instagram et affole la Toile. Un geste qui n'est pourtant pas anodin pour la bombe...
à lire aussi
Pamela Anderson entièrement nue et embrassant un cheval sur le museau (à découvrir ici), c'est la nouvelle photo qui affole la Toile. Quand certains ne peuvent s'empêcher de sexualiser le cliché, d'autres y voient le vrai message : son engagement pour la protection des animaux. Un combat qu'elle mène activement depuis quelques années.
Il ne suffit que d'un side boob pour enflammer le Web. C'est d'ailleurs précisément ce qui s'est passé lorsque Pamela Anderson a posté une photo sur son compte Instagram. Le cliché, particulièrement pixélisé, dévoile la belle nue sur une plage dans un moment de tendresse avec un cheval. Taille et poitrine à peine suggérées, ce n'est pourtant pas la dimension érotique qu'il faut retenir.
Mais quand il s'agit de Pamela Anderson cela devient un sujet de débat ou un prétexte pour pratiquer le "slut-shaming" en toute impunité. Bien sûr.
La nudité pour marquer les esprits
Si certains ne manquent jamais de lui rappeler son passé sulfureux et son image de "Playmate", dont elle n'a pas à rougir, Pamela Anderson ne se résume pas qu'à ça. Tout comme elle n'est pas qu'un corps, elle est une femme engagée. Ambassadrice de l'association de défense des animaux, la PETA, l'ancienne actrice d'"Alerte à Malibu" avait été confrontée il y a quelques mois au sexisme des députés français. "J'ai un cerveau", avait-elle dû s'abaisser à affirmer face au mépris et remarques sexistes de quelques hommes politiques.
Tout comme le recours à la nudité et au sexe est fréquent dans la publicité, se mettre à nue pour une campagne quelle qu'elle soit est récurrent car il marque les esprits. Pour rappel, la campagne de la PETA pour laquelle Zahia avait posé nue et avait été exhibée comme un morceau de viande. Une opération délibérément choc et condamnée par Brigitte Bardot, ainsi que par de nombreuses féministes.
Si la nudité divise, elle est pourtant effective même si elle est difficilement quantifiable, et quand elle est faite en total consentement pourquoi serait-elle condamnable ? Bien dans sa peau, l'égérie Missguided est peut-être sans tabou, un détail qui ne doit certainement pas remettre son engagement en cause.